Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inscris-toi pour l'automne 2024!

Programme axé sur les nouvelles technologies

Applications mobiles, sites web, sécurité, réseautique et plus encore

Techniques de l’informatique (420.B0)

Pourquoi choisir le DEC en informatique ?

Si tu souhaites apprendre à programmer des applications Web et mobiles, développer des sites Web et des logiciels et travailler avec les nouvelles technologies, cette formation est parfaite pour toi ! En venant étudier en informatique au Cégep de Thetford, tu auras la chance d’acquérir des compétences en programmation, en sécurité informatique, en réseautique, en support informatique et plus encore. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui existe, ce programme d’études te permettra d’être en demande auprès de plusieurs employeurs pour tes stages qui deviendront ta première expérience de travail.

IMPORTANT – En choisissant d’étudier en Techniques de l’informatique, tu pourras bénéficier du nouveau programme de bourses Perspective Québec. Tu auras ainsi droit à une bourse de 1 500$ à chaque session terminée pendant tes trois ans d’études, pour un total de 9 000$!

Tu apprendras à…

  • Programmer des applications pour appareils mobiles (tĂ©lĂ©phones intelligents et tablettes)
  • RĂ©aliser des applications Web modernes
  • DĂ©velopper des logiciels en Ă©quipe selon l’approche Agile
  • Exploiter des bases de donnĂ©es relationnelles et NoSQL
  • Coder dans une variĂ©tĂ© de langages informatiques
  • Travailler avec des serveurs d’entreprise, dont un mainframe IBM | UNIQUE AU QUÉBEC
Techniques de l'informatique

Taux de placement : 100 %

Source : MELS, Relance des finissants, 2022

DĂ©couvre un programme d'avenir !

  • UNIQUE – formation sur un ordinateur mainframe d’IBM situĂ© Ă  Dallas, un atout pour travailler dans les grandes entreprises
  • Nouvelle approche d’enseignement combinant l’enseignement traditionnel et de vrais projets concrets
  • Un programme complet qui te prĂ©parera Ă  travailler dans tous les domaines de l’informatique | 555 h de programmation, 435 h de Web, 300 h d’installation d’ordinateurs et de serveurs et 150 h de rĂ©seau et sĂ©curitĂ© informatique
  • Tous les cours d’informatique se font Ă  l’ordinateur et sur les serveurs
  • Deux stages rĂ©munĂ©rĂ©s en entreprise, ce qui permet aux Ă©tudiants d’être prĂŞts pour le marchĂ© du travail
  • PossibilitĂ© de poursuivre des Ă©tudes universitaires | DEC-BAC avec l’UniversitĂ© Laval et Bishop’s
  • D’excellents taux de placement sur le marchĂ© du travail offrant des salaires concurrentiel
Play Video

2 stages rémunérés

Tu seras prĂŞt pour le marchĂ© du travail !

En étudiant en informatique, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise. Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!

Tu habites Ă  plus de 60 km du CĂ©gep de Thetford ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours annuelle de 7 500 $

Certaines conditions s’appliquent.

Programmation et bases de données

Nos cours en codification et programmation constituent une des forces du programme!

  • Programmation orientĂ©e objet
  • DĂ©veloppement Web (HTML5, CSS3, JavaScript, PHP et autres)
  • Traduction d’algorithmes en langage informatique
  • DĂ©veloppement d’applications mobiles

Installation et
gestion d'ordinateurs

Vous apprendrez à mettre en place un parc informatique, à en optimiser la performance et à en gérer la logistique :

  • Installer les composantes physiques
  • Installer les systèmes d’exploitation et logiciels
  • Faire la gestion des utilisateurs et des droits d’accès
  • Diagnostiquer une panne et appliquer les correctifs

Sécurité informatique

Vous apprendrez les concepts de base de la sécurité informatique. Vous pourrez identifier les risques et menaces (accidents, erreurs, malveillance et techniques d’analyse, réseaux sociaux) et ainsi élaborer un plan d’action préventif et une procédure d’intervention en cas de besoin.

  • Menaces et vulnĂ©rabilitĂ©s
  • PrĂ©vention, mesures et rĂ©cupĂ©ration
  • Authentification et autorisations
  • Cryptographie
  • Antivirus et coupe-feu

Soutien informatique

Vous développerez les connaissances nécessaires pour effectuer un service de soutien informatique aux utilisateurs, de préparer des documents d’aide et de faire un suivi du soutien.

Serveurs et réseaux informatiques

Avec nos laboratoires informatiques, vous apprendrez le fonctionnement d’un serveur, du déploiement d’un réseau filaire ou sans fil ainsi que la sécurité informatique qui s’y rattache. De plus, au Cégep de Thetford, tu apprendras à travailler avec des serveurs d’entreprise, dont un mainframe IBM situé à Dallas. Il s’agit d’un volet unique à notre Cégep qui te permettra de te démarquer considérablement auprès des employeurs!

DĂ©veloppement agile et collaboratif

De plus en plus répandue en entreprise, la maîtrise de la méthode Agile te permettra de te démarquer auprès des employeurs. Tu apprendras à développer un projet en petite équipe de façon plus rapide et plus dynamique.

  • MĂ©thodologie Agile
  • Environnement collaboratif
  • Gestion de code partagĂ©

Grille de cours

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Le cours Écriture et littĂ©rature entame l’étude de l’hĂ©ritage littĂ©raire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littĂ©rature française du Moyen Ă‚ge au XVIIIe siècle, les techniques et la mĂ©thode d’analyse littĂ©raire et, finalement, l’amĂ©lioration de la langue. La compĂ©tence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littĂ©raires de genres variĂ©s et de diffĂ©rentes Ă©poques dans une analyse littĂ©raire d’au moins 700 mots. 

Depuis ses tout premiers débuts, l’informatique conçoit et étudie des ordinateurs avec des principes et outils mathématiques et logiques. Son histoire est d’ailleurs parsemée de noms bien connus de ces deux sciences, tels que Boole, Turing ou Gödel. Toutefois, les contributions de ces derniers relevant surtout du domaine théorique, nous nous attarderons plutôt aux aspects pratiques en ayant découlé. En effet, dans ce premier cours d’une série de deux, nous aurons comme objectif principal de maîtriser les manipulations logiques et numériques faites par des ordinateurs. En nous basant sur de simples lois et propriétés mathématiques vues au secondaire, nous serons en mesure de bien définir les limitations et la portée des valeurs booléennes ou numériques et les opérations qui y sont associées dans un ordinateur. Tout programmeur se doit de connaître et comprendre celles-ci pour créer du code efficace, mais surtout ayant le comportement attendu.

Ce cours prĂ©sente les diverses rĂ©alitĂ©s des milieux de travail en informatique. Ă€ partir de visites de gens de l’industrie, de recherches sur les professions et d’analyses sur les entreprises et les organisations, l’expĂ©rience pĂ©dagogique permet l’intĂ©gration de divers rĂ´les jouĂ©s par les acteurs dans le domaine de l’informatique. Les regroupements et les associations professionnelles et syndicales sont abordĂ©s. Une incursion quant aux aspects de santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail propre aux techniciens et aux techniciennes informatiques complète cette formation.

À partir des diverses composantes physiques, diverses analyses en lien avec ces composantes, tu monteras toi-même un ordinateur complet. Sur celui-ci, tu pourras installer par toi-même le système d’exploitation Windows. Aussi, tu manipuleras les diverses options de stockages et tu effectueras la configuration de l’environnement. À la fin du cours, tu pourras automatiser diverses tâches courantes liées à l’ordinateur.

À travers deux langages informatiques (Python et JavaScript), tu apprendras les concepts de la programmation. Ce cours te sera très utile, car il te donnera les bases solides pour apprendre de nouveaux langages et développer tes habiletés de programmeur.

Tu profiteras d’un environnement JupyterHub pour concevoir et tester ton code informatique. Les exercices se font sur cet environnement et tu disposes de tests automatisĂ©s pour valider ta solution avant de la remettre Ă  l’enseignant.

La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Dans la vie de tous les jours, les mĂ©dias (tĂ©lĂ©vision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santĂ©, bien-ĂŞtre et qualitĂ© de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santĂ©” tentera de vous situer face Ă  la pratique de l’activitĂ© physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les diffĂ©rents paramètres d’une santĂ© globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santĂ© globale et condition physique en mettant en lumière les Ă©lĂ©ments qui les influencent. Ensuite, Ă  l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’Ă©tat de ces diffĂ©rents Ă©lĂ©ments chez vous-mĂŞmes. Et, comme la thĂ©orie le soutient, il y a des moyens Ă  notre disposition pour amĂ©liorer cette situation. L’activitĂ© physique rĂ©gulière, pratiquĂ©e intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelĂ©e avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un Ă©tat de santĂ© et bienĂŞtre intĂ©ressant. 

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’hĂ©ritage littĂ©raire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très diffĂ©rent de celui de la prĂ©cĂ©dente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littĂ©raire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre Ă  repĂ©rer des reprĂ©sentations du monde dans des Ĺ“uvres appartenant aux grands courants littĂ©raires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dĂ©gager les conformitĂ©s et les Ă©carts. Celui ou celle qui pourra maĂ®triser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensĂ©e logique et la communiquer de façon claire. 

Dans le premier cours de mathématiques de votre programme, nous avons vu les bases numériques et logiques de l’informatique, ainsi qu’une introduction à l’imagerie numérique. Dans ce deuxième cours, nous nous attarderons plutôt à un contenu qu’on pourrait qualifier de plus haut niveau, soit les figures géométriques (constituant ainsi une suite logique au premier cours) et les statistiques. Les figures géométriques en deux dimensions doivent se représenter par des images numériques dans différents domaines tels que l’infographie, l’imagerie 3D, les jeux vidéos et les effets visuels, qui sont de plus en plus omniprésents en cette ère où le web prend de plus en plus de place dans nos vies. Nous insisterons surtout sur l’exactitude des représentations et des transformations à effectuer sur les formes géométriques à représenter. Les statistiques, quant à elles, se voient surtout utilisées dans la production de rapports, de manipulations de bases de données et dans l’analyse de performance. Nous nous limiterons toutefois aux statistiques descriptives et aux représentations graphiques qui y sont associées, laissant ainsi l’étudiante ou l’étudiant poursuivre son apprentissage des probabilités et statistiques avancées par lui-même ou par elle-même à l’université si tel est son désir.

Pour dĂ©velopper des applications Ă©volutives, rien de mieux que la programmation orientĂ©e objet. Dans ce premier cours, tu apprendras Ă  dĂ©velopper des solutions dans l’environnement Visual Studio Ă  l’aide du langage C#. Tu seras en mesure de coder tes programmes Ă  partir de modĂ©lisations UML et rĂ©aliseras des interfaces graphiques simples. Au dĂ©but, les tests automatisĂ©s te seront fournis pour garantir la fonctionnalitĂ© de tes objets, tu apprendras ensuite Ă  concevoir par toi-mĂŞme ces tests.

Ce cours introduit, utilise et applique les notions de base des rĂ©seaux locaux. Il vise Ă  rendre l’Ă©tudiant apte Ă  dĂ©ployer un rĂ©seau informatique de base, qu’il soit destinĂ© Ă  un usage domestique ou d’entreprise. Ă€ partir de besoins spĂ©cifiques, il dĂ©termine les Ă©quipements nĂ©cessaires et leur configuration. Il installe les Ă©quipements et s’assure de leur fonctionnement optimal.

Il s’agit d’une introduction aux systèmes de gestion de bases de donnĂ©es relationnelles (SGBDR) permettant Ă  l’étudiante et Ă  l’étudiant d’exploiter ce type d’outils Ă  des fins de sauvegarde de l’information et d’interaction avec celle-ci. Un bref historique de la gestion de donnĂ©es est abordĂ© puis les techniques et bonnes pratiques de crĂ©ation, d’interaction, de sauvegarde, de restauration, de confidentialitĂ© et de cohĂ©rence des donnĂ©es sont dĂ©veloppĂ©es. Ultimement, certaines automatisations liĂ©es Ă  une saine gestion des donnĂ©es sont abordĂ©es.

Après le cours 420-2Y6-RA – Installation d’ordinateurs, tu dĂ©velopperas dans ce 2e cours tes compĂ©tences sur l’installation et l’utilisation du système d’exploitation Linux. Divers Ă©lĂ©ments relatifs Ă  l’installation et au fonctionnement de ce système d’exploitation seront vus par la voie d’ateliers pratiques. Ton apprentissage s’effectuera essentiellement par des expĂ©rimentations animĂ©es par l’enseignant. La sĂ©quence de ces 2 cours te permettra de devenir entièrement autonome pour te permettre de monter ton propre environnement de travail dans la poursuite de tes Ă©tudes.

La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la sĂ©quence, de nous pencher sur la littĂ©rature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale Ă  notre hĂ©ritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identitĂ© et connaĂ®tre les chemins Ă  travers lesquels elle s’est tissĂ©e. L’Ă©tude de notre littĂ©rature demeure un moyen privilĂ©giĂ© d’accĂ©der Ă  la comprĂ©hension de notre culture. Ce cours nous prĂ©sentera un panorama gĂ©nĂ©ral de la littĂ©rature quĂ©bĂ©coise des origines Ă  nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poĂ©sie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprĂ©cier la place de notre littĂ©rature dans la littĂ©rature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis Ă  profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compĂ©tence de ce cours est d’apprĂ©cier la littĂ©rature quĂ©bĂ©coise Ă  l’intĂ©rieur de la littĂ©rature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.   

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

En milieu professionnel, nous avons une multitude d’informations qui nous amènent Ă  interagir avec des collègues, des supĂ©rieurs, des clients Ă  l’intĂ©rieur d’un environnement juridique bien dĂ©fini. Il est donc important d’avoir des connaissances en communication et en droit pour Ă©viter de faire fausse route. Ce cours te permettra d’être en mesure de maintenir des relations de travail harmonieuses, d’offrir un service Ă  la clientèle de qualitĂ© et d’avoir des connaissances gĂ©nĂ©rales sur le droit des affaires. Il te permettra Ă©galement de participer efficacement aux diffĂ©rentes rencontres en milieu de travail tout en respectant les façons de faire de l’entreprise. Une introduction des concepts de base des entreprises (Finances, Marketing, R.H., Production) sera Ă©galement abordĂ©e dans le but de te permettre de comprendre le fonctionnement d’une entreprise.  

Ce cours permet d’approfondir le dĂ©veloppement orientĂ© objet en exploitant les mĂ©canismes plus avancĂ©s, dont l’hĂ©ritage et la gestion des exceptions. Tu approfondiras les techniques de tests unitaires et on termine avec des activitĂ©s de rĂ©usinage de code (refactoring). Après ce cours, tu seras bien outillĂ© pour entreprendre les cours de spĂ©cialitĂ© en programmation dans le reste de ton programme.

La sĂ©curitĂ© informatique est plus qu’un mot Ă  la mode. Ce cours conscientise les Ă©tudiants et les Ă©tudiantes Ă  l’importance de ce volet de la discipline. Il offre une initiation aux connaissances et aux techniques nĂ©cessaires afin d’assurer un environnement informatique sĂ©curitaire. Il s’agit donc d’évaluer avec justesse la potentialitĂ© et la causalitĂ© de risques d’incidents ou d’attaques informatiques. Il importe Ă©galement de maintenir et d’assurer une reprise efficace des activitĂ©s lors de dysfonctionnement des systèmes ou des tĂ©lĂ©communications rĂ©seautiques. Le cours se conclut avec une introduction Ă  la sĂ©curitĂ© du dĂ©veloppement d’applications.

Ce cours vise Ă  rendre l’étudiant capable d’exploiter diffĂ©rentes formes de donnĂ©es dans ses applications. L’Ă©tudiant dĂ©veloppe une comprĂ©hension plus poussĂ©e des bases de donnĂ©es. Il peut ensuite intĂ©grer la consommation des donnĂ©es vers les applications. Les techniques quant Ă  l’automatisation des traitements sont abordĂ©es plus en profondeur. Ă€ travers diffĂ©rents langages de programmation et de multiples environnements, l’étudiant a aussi la chance de manipuler des bases de donnĂ©es non traditionnelles (NoSQL).

Ce cours vise à introduire le développement Web côté client. L’étudiant apprendra à créer des applications Web en utilisant les langages de balisage HTML et de style CSS et programmer des applications responsives. Il ajoute de l’interactivité entre l’interface Web et l’utilisateur en utilisant JavaScript. Il utilise aussi des bibliothèques et des cadriciels (Framework) de design et de programmation pour développer efficacement des applications plus robustes.

La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie.

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Le technicien en informatique, dans son travail journalier, est appelĂ© Ă  entrer en interaction avec diverses personnes: patron, collègue de travail, clientes et clients. Il fait habituellement partie d’une Ă©quipe multidisciplinaire avec laquelle il devra interagir quotidiennement. La qualitĂ© de son travail dĂ©pendra en bonne partie de la qualitĂ© de ses relations interpersonnelles avec toutes ces personnes(prĂ©ciser ses besoins, nĂ©gocier, etc.). Le but de ce cours est donc de fournir Ă  l’élève des instruments, issus de la psychologie de la communication, lui permettant d’ajuster ses interactions de façon Ă  mieux comprendre les besoins des interlocuteurs et Ă  mieux y rĂ©pondre. 

Ce cours permet d’explorer des nouvelles technologies comme l’informatique embarquĂ©e, la rĂ©alitĂ© virtuelle, la vision artificielle et l’impression 3D. L’objectif du cours est de dĂ©mystifier, par une approche pratique, ces technologies. On vise Ă  rendre l’étudiant autonome face Ă  la recherche efficace d’information, l’évaluation de technologies et l’expĂ©rimentation autonome. Ce cours permet d’inculquer les pratiques de veille technologique qui lui serviront afin de suivre les Ă©volutions technologiques.

Considérant que vous en êtes à la troisième étape de la ligne technique, ce cours vise à compléter, à parfaire et à appliquer concrètement les acquis tout en utilisant de nouvelles stratégies et certains outils afin d’offrir un soutien informatique. La rédaction technique ainsi que le suivi d’intervention sont abordés ainsi que la consultation et l’enrichissement d’une base de connaissances. Ce cours tente d’offrir le maximum de situations de demandes techniques ou d’intervention lors d’incidents informatiques.

Ce cours est une exclusivité dans tout le Québec. Tu apprendras à utiliser pour diverses tâches l’environnement mainframe IBM nommé z/OS. C’est ce type d’ordinateur que les très grandes entreprises utilisent afin d’affronter d’immenses tâches administratives. Si tu as envie plus tard de programmer sur ce type d’ordinateurs pour le gouvernement ou pour des entreprises privées telles les banques, les compagnies d’assurance et bien d’autres, ce cours te donnera un atout indéniable. Il y a une très grande pénurie de programmeurs dans ce domaine. Ton apprentissage s’effectuera de façon pratique. Viens t’informer!

Ce cours complète le premier cours Web en crĂ©ant et en modifiant des applications Web cĂ´tĂ© serveur. L’étudiant apprendra Ă  concevoir et Ă  coder des applications Web dynamiques. Il dĂ©veloppe des applications Web avec des donnĂ©es persistantes en utilisant une base de donnĂ©es. Il utilise un cadriciel (Framework) pour dĂ©velopper des applications dynamiques plus robustes et qu’on peut maintenir facilement.

La session compte en moyenne 33 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Dans ce cours avancĂ© de programmation, l’Ă©tudiant apprendra Ă  dĂ©velopper des applications faisant intervenir des services d’échanges de donnĂ©es. L’étudiant dĂ©veloppera des API et des services Web pour divers types d’applications. Il programme ces applications pour tester les services dĂ©veloppĂ©s. Il exploite des donnĂ©es persistantes en utilisant des bases de donnĂ©es et il intègre des mĂ©canismes d’authentification et d’autorisation.

Ce cours met en pratique une grande quantitĂ© de notions vues prĂ©alablement dans le programme. En plus de maitriser des outils de dĂ©veloppement de projet collaboratif, tu auras l’occasion d’intĂ©grer toutes les couches d’une application web complexe, de la couche d’interface utilisateur client, en passant par le serveur applicatif, jusqu’Ă  la base de donnĂ©es. Ă€ la suite du cours, tu auras une vue d’ensemble du dĂ©veloppement d’une application full-stack et sera en mesure d’attaquer des projets de plus grande envergure, comme le projet de fin d’Ă©tudes Ă  la session suivante.

Dans ce cours avancĂ© de programmation, l’Ă©tudiant exploitera les donnĂ©es persistantes selon plusieurs mĂ©canismes. Il apprendra Ă  utiliser les techniques avancĂ©es de crĂ©ation d’applications graphiques dont la gestion appropriĂ©e des mĂ©canismes de validation. L’étudiant aura Ă  maĂ®triser les techniques de sĂ©paration de la logique de la vue et d’accès aux donnĂ©es externes.

Ce cours permet Ă  l’étudiant de dĂ©couvrir les mĂ©thodes classiques de conception d’applications ainsi que les mĂ©thodes agiles. Il est amenĂ© Ă  vivre des sprints afin de comprendre les diffĂ©rents rituels qu’il vivra dans une Ă©quipe de dĂ©veloppement agile. Ce cours vise Ă  habiliter l’Ă©tudiant Ă  la rĂ©alisation d’un travail d’Ă©quipe d’une ampleur significative. Ă€ la fin de ce cours, l’Ă©tudiant est capable de participer activement, Ă  l’intĂ©rieur d’une Ă©quipe de programmeurs, Ă  la rĂ©alisation d’applications.

Avec ce cours, tu pourras gérer ton propre serveur d’entreprise valant plusieurs milliers de dollars. Après avoir installé ton serveur dans la salle des serveurs et l’avoir raccordé au réseau informatique, tu pourras y installer ce qu’il faut pour supporter en même temps plusieurs serveurs virtuels, tels que les serveurs Web, les serveurs de base de données, les serveurs de téléphonie VoIP et bien d’autres. À travers la session, tu approfondiras les concepts d’hyperviseurs, de gestion des machines virtuelles, de leur raccordement au réseau, qu’il soit réel ou virtuel.

La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Ce cours te permettra de compléter l’axe « technicien » dans l’obtention de ton diplôme. C’est la suite directe du cours 420-3S4-RA – Serveurs d’entreprise I. Par cet autre cours, toujours par la voie de mandats concrets tels qu’ils existent dans un vrai service de l’informatique dans une moyenne ou grande entreprise, tu seras appelé à gérer un parc important d’équipements, de logiciels et d’accès à ceux-ci par les employés de l’entreprise. Ce dernier cours d’amènera à affronter toute sorte de situations dans ton projet de vie professionnelle.

Ce cours vise Ă  permettre Ă  l’étudiant de parfaire ses connaissances dans le dĂ©veloppement en travail d’équipe, et ce, dans une situation rĂ©elle. Un client partage un rĂ©el besoin logiciel Ă  l’équipe de dĂ©veloppement dont fait partie l’étudiant. Ce client, externe Ă  l’équipe dĂ©partementale, participe activement Ă  ce projet de fins d’études. L’étudiant doit donc structurer et planifier ses diverses interventions sous le couvert de l’approche de dĂ©veloppement agile.

Ce cours permet d’acquérir les concepts de programmation et de codification associés à la plateforme d’exploitation Google Android. L’étudiant intègre une panoplie d’interactions afin de réaliser des applications mobiles fluides. Il apprend les rudiments du design et de l’ergonomie spécifiques aux appareils mobiles. L’étudiant va déployer des stratégies de tests sur un émulateur mis à sa disposition. Sur chacune des versions de ses applications mobiles, il garde une trace des interventions effectuées. Cela lui permet de s’assurer de la qualité de son code.

Cours porteur de l’ÉSP

Faisant suite au cours Architecture Web et arborant la mĂŞme compĂ©tence, nous allons ici nous intĂ©resser davantage aux bonnes pratiques de dĂ©ploiement, de dĂ©ploiement continu et de gestion et opĂ©ration des applications dans des infrastructures infonuagiques. Ă€ la fin du cours, tu seras en mesure de rendre disponibles des applications sur l’internet de manière moderne, agile et automatisĂ©e.

La session compte en moyenne 22 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Inscriptions possibles

Ă  partir du 26 janvier 2021

(sur le site du SRACQ)

IcĂ´ne en savoir plus

Tu veux en savoir plus?

VĂ©ronique St-Pierre
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239

IcĂ´ne en savoir plus

Deviens Ă©tudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!

IcĂ´ne en savoir plus

PrĂŞts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

Ordinateur portable obligatoire

Les étudiants en informatique doivent faire l’achat d’un ordinateur portable aux fins de la formation.

Voici les spécifications requises concernant le portable dont vous aurez besoin :

Processeur : Core i5 (ou meilleur) ou équivalent AMD récent : moins de 4 ans, support Vt-x

Mémoire (RAM) : 16 Go (recommandé)

Disque dur : SSD ou NVMe : 512 go (min), 1 To (recommandé)

Carte réseau sans fil

Prises USB :   2 prises ou plus

Connecteur HDMI

Jack audio 3.5 ou 2 x 2.5

 

Pour obtenir de l’information, veuillez contacter Gilles Portelance au 418 338-8591, poste 330 ou Marco Guay poste 155.

 

Préalables en Informatique

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • MathĂ©matiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de secondaire 4 ou Culture, sociĂ©tĂ© et technique de secondaire 5

ou

  • MathĂ©matiques 436

ou

  • Leurs Ă©quivalents au secteur adultes
CĂ©gep

Il te manque des cours ?

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquĂ©rir les atouts nĂ©cessaires pour entreprendre des Ă©tudes collĂ©giales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’Ă©tudes ou d’obtenir  tes prĂ©alables manquants afin de rĂ©pondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durĂ©e varie de une Ă  trois sessions consĂ©cutives

Possibilités de carrière

  • Gouvernement, banques et compagnies d’assurance
  • Firmes de dĂ©veloppement Web et mobile
  • PME et grandes entreprises (tous les secteurs)
  • Agences de mĂ©dias sociaux et « start-ups » technologiques
  • Et plus encore!