Université Laval - Cycles supérieurs

Histoire de l'art

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des lettres
Degree:Doctorate
Field of Study:Art History, Criticism and Conservation
Description:Ce programme, orienté vers l’architecture et l’art québécois, canadien, américain et européen, touche aussi bien à l’art ancien qu’aux arts contemporains et actuels.

Ce programme vous assure une formation poussée en recherche de façon à faire avancer le débat théorique et la recherche empirique dans les différents champs de recherche de l'histoire de l'art. Grâce à l'aspect interuniversitaire de ce doctorat, vous développerez votre aptitude à mener des recherches d'envergure qui se traduiront par une contribution originale au savoir, par une plus grande ouverture au questionnement méthodologique et par une incitation au travail interdisciplinaire. Le doctorat s'adresse aux étudiants aux cycles supérieurs en histoire de l'art, en sémiotique et en esthétique.
URL:Histoire de l'art at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)
Careers:Library, Archive, Museum and Art Gallery Managers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat dépose son dossier d'admission à l'université où se trouve son directeur de recherche. Le comité de programme interuniversitaire évalue la demande à partir des éléments suivants qui constituent le dossier: grade universitaire de deuxième cycle (M.A. ou l'équivalent en histoire de l'art, en sciences humaines ou dans un domaine pertinent et connexe); l'excellence du dossier universitaire; la connaissance (compréhension et expression) du français et de l'anglais; trois rapports d'appréciation; l'expérience et les publications qui seront jointes; la qualité du projet de thèse accompagné d'une lettre du directeur éventuel; le dossier de demande de bourse, s'il y a lieu. Étant donné que les séminaires pourront se donner en français ou en anglais, la connaissance des deux langues est essentielle. Tout candidat devra donc se présenter dans les délais prescrits à un examen oral et écrit visant à vérifier sa connaissance de cette langue seconde. Pendant sa scolarité, chaque étudiant sera donc réputé apte à comprendre l'autre langue. Dans certains cas où le sujet de thèse pourrait le requérir, le candidat devra faire la preuve de sa connaissance d'une troisième langue. Le candidat qui ne possède pas de formation en histoire de l'art pourra se voir imposer une propédeutique dont le contenu sera déterminé par le comité de programme interuniversitaire, jusqu'à un maximum de 6 crédits choisis parmi les séminaires de la maîtrise en histoire de l'art.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2018