Université Laval - Cycles supérieurs

Littérature et arts de la scène et de l'écran (avec mémoire)

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des lettres
Degree:Master
Field of Study:English Language and Literature, General
Film/Cinema Studies
Playwriting and Screenwriting
Description:Ce programme a pour objectif de vous amener à parfaire votre maîtrise des méthodes de recherche, de création, d’interprétation et de rédaction. L’originalité des approches utilisées favorise la complémentarité de la théorie et de la pratique. En plus d’avoir le choix parmi plusieurs domaines de recherche, vous pourrez participer à des activités éditoriales qui vous donneront une expérience unique en milieu de recherche. Ce programme s’adresse aux étudiants en sciences humaines intéressés par les écritures dramatique et scénique contemporaines, la mise en scène, les technologies scéniques, l’écriture de scénario ainsi que le cinéma et la littérature.
URL:Littérature et arts de la scène et de l'écran (avec mémoire) at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:2 Year(s)
Careers:EditorsCinematographersDirectorsSee More...

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le titulaire d'un baccalauréat comportant une mineure ou l'équivalent dans le champ de spécialisation correspondant à l'option visée est admissible s'il a conservé une moyenne cumulative minimale de 3 sur 4,33. La direction de programme tient compte également des rapports d'appréciation et de l'évolution de ses notes. La recherche ou la création proposée par le candidat doit correspondre aux champs de compétence du département d'accueil. Pour le candidat qui a la moyenne requise, mais qui n'est pas titulaire du type de baccalauréat exigé, l'admission pourra être faite sur dossier. La demande sera examinée par la direction de programme et par des professeurs habilités à diriger des mémoires dans le champ de spécialisation visé. Des cours de premier cycle pourront alors être imposés à l'étudiant. Celui qui doit suivre des cours de premier cycle à titre de scolarité complémentaire doit, pour l'ensemble de ces cours, obtenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3 sur 4,33. À la fin de cette scolarité, la direction de programme se prononcera sur la poursuite des études. Pour que l'admission au programme soit maintenue, l'étudiant devra conserver une moyenne cumulative annuelle de 3 sur 4,33.

    Application Notes : Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française (degré de connaissance qui doit lui permettre d'écrire clairement, sans fautes et de façon structurée, un texte critique dans cette langue). La direction de programme se réserve donc le droit de soumettre l'étudiant à une épreuve de connaissance du français et de lui imposer, si nécessaire, des cours de langue. De même, le candidat qui ne peut faire la preuve d'une connaissance suffisante d'une langue seconde (degré de connaissance qui doit lui permettre de lire et de comprendre les textes critiques de son champ de spécialisation) peut se voir imposer des cours de langue. Ces cours sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation. Les connaissances linguistiques seront évaluées au moyen de tests administrés par l'École de langues.
    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2018