Université Laval - Cycles supérieurs

Génie électrique

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences et de génie
Degree:Master
Field of Study:Electrical, Electronics and Communications Engineering
Description:En ce 21e siècle, le génie électrique est omniprésent tant dans les secteurs industriels que dans la vie quotidienne. Les nombreuses applications industrielles du génie électrique se trouvent dans plusieurs domaines, notamment ceux des systèmes de communication ultrasophistiqués, des centrales de production d'énergie renouvelable et des usines de fabrication automatisée. Dans la vie courante, le génie électrique contribue grandement au confort à la maison, à la fabrication d'équipements de loisirs ou à la pratique de la médecine moderne. Le génie électrique s'impose donc comme une discipline scientifique variée et fascinante qui se caractérise par des avancées technologiques rapides.

Ce programme permet de favoriser le développement professionnel et d'approfondir un domaine particulier du génie électrique. De façon plus précise, l'étudiant devrait, au terme de sa maîtrise: avoir acquis des connaissances plus approfondies dans une partie des sciences et des techniques liées au génie électrique; avoir développé un esprit critique et être capable d'évaluer différentes solutions à un problème de génie électrique; et avoir démontré qu'il peut présenter, oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats d'un court travail de recherche scientifique.
URL:Génie électrique at Université Laval - Cycles supérieurs
Course Based:Yes
Length:1 Year(s)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le baccalauréat ès sciences appliquées (génie électrique, génie informatique, génie physique), ou un diplôme jugé équivalent, constitue une exigence minimale d'admission à ce programme. Le candidat doit normalement avoir conservé une moyenne cumulative de 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de ses études de premier cycle. Le titulaire d'un diplôme dans une autre discipline, dont ceux de sciences, ou l'étudiant étranger dont la formation ne satisfait que partiellement les exigences d'admission se verra imposer une scolarité probatoire. Celle-ci consiste en une session à temps complet (12 à 15 crédits) constituée de cours des programmes du premier cycle en génie électrique ou en génie informatique. Le nombre exact de crédits et les cours à suivre sont choisis par la direction de programme en consultation avec le directeur de recherche s'il y a lieu. Les cours de la scolarité probatoire doivent être en majorité des cours obligatoires des programmes de baccalauréat en génie informatique et génie électrique auxquels peuvent s'ajouter quelques cours à option. Tout étudiant qui se voit imposer des cours de premier cycle à titre de scolarité probatoire, doit, pour ces cours, obtenir une note supérieure ou égale à B+ ou à 3,33 sur 4,33.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2018