Université Laval - Cycles supérieurs

Mathématiques

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences et de génie
Degree:Master
Field of Study:Mathematics, General
Description:Le programme a pour objectif de faire atteindre à l'étudiant un niveau de connaissance et de maturité qui lui permettra d'aborder sa spécialité avec l'esprit critique nécessaire à la compréhension exacte et à l'éclosion d'idées nouvelles. Le programme vise également la maîtrise d'une méthode de recherche qui conférera à l'étudiant une certaine autonomie et en fera un agent d'évolution dans son milieu de travail.

Domaines d'expertise: algèbre, analyse, géométrie différentielle, logique et fondements, mathématiques appliquées, théorie des nombres et probabilités.
URL:Mathématiques at Université Laval - Cycles supérieurs
Course Based:Yes
Length:2 Year(s)
Careers:Mathematicians, Statisticians and Actuaries

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le baccalauréat ès sciences (mathématiques ou actuariat, selon le cas), ou un diplôme jugé équivalent, constitue une exigence minimale d'admission à ce programme. Le titulaire d'un baccalauréat avec majeure en mathématiques est également admissible, mais il pourra se voir imposer une scolarité complémentaire de premier cycle. Il en est ainsi du titulaire d'un diplôme dans une discipline connexe aux mathématiques. De plus, le candidat qui désire étudier dans la concentration Actuariat et dont la formation dans cette discipline sera jugée insuffisante devra suivre en scolarité complémentaire les cours suivants: ACT-66839 Mathématiques actuarielles IARD et ACT-66838 Mathématiques actuarielles vie. Hormis les cas exceptionnels, le candidat doit avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent, au premier cycle; le candidat de l'extérieur doit avoir eu des résultats supérieurs à la moyenne et de bonnes recommandations. L'étudiant est tenu de faire entériner le choix de son directeur de recherche et de son projet de recherche au plus tard avant la fin de sa première session d'inscription comme étudiant régulier. À la fin de cette session, un exposé écrit du projet, comportant une définition du problème choisi et un calendrier pour la réalisation du projet, doit être soumis à l'approbation de la direction de programme.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2018