These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.
Être titulaire d'un diplôme de premier cycle en géologie ou génie géologique, ou d'un diplôme jugé équivalent, ou présenter un acquis de scolarité et d'expérience pratique jugé équivalent, constitue une exigence minimale d'admission à ce programme. Le candidat doit avoir conservé une moyenne cumulative de 2,7 sur 4,33, ou l'équivalent, pour la scolarité reconnue comme base d'admission. Le titulaire d'un diplôme de premier cycle dans une discipline connexe aux sciences de la Terre ou à la géologie est aussi admissible s'il a conservé une moyenne de 2,7 sur 4,33, ou l'équivalent; il pourra toutefois se voir imposer, compte tenu de sa préparation antérieure, une scolarité complémentaire composée de cours du premier cycle.
Exigences particulières pour la maîtrise avec mémoire
Le candidat doit normalement avoir été accepté par un directeur de recherche au moment de son inscription. Il doit, avant la fin de sa première session d'inscription, soumettre à la direction de programme, pour approbation, une proposition écrite décrivant brièvement la problématique et les objectifs de son projet de recherche, la méthodologie du travail et un calendrier. Exceptionnellement, un candidat peut être admis sans avoir été accepté par un directeur de recherche. Cependant, il devra avoir obtenu cette acceptation et défini un projet de recherche avant la fin de sa première session d'inscription. Dans tous les cas, le candidat devra indiquer clairement, dans sa demande d'admission, le champ de recherche dans lequel il désire travailler (voir la rubrique «Recherche» ci-dessus).
De plus, le candidat doit fournir avec sa demande d'admission: un curriculum vitæ à jour, une description aussi détaillée que possible du champ de recherche qui l'intéresse et une présentation des raisons motivant son désir de faire des études supérieures.