Faculté de médecine de l'Université Laval

Sciences infirmières

Save Compare

Program Information

School:Faculté de médecine de l'Université Laval
Faculty:Faculté des sciences infirmières
Degree:Master
Field of Study:Nursing/Registered Nurse (RN, ASN, BSN, MSN)
Description:Vous deviendrez apte à analyser des situations complexes et à concevoir des solutions concrètes susceptibles d’accroître l’efficience ou l’efficacité des soins dans les milieux clinique et communautaire. Vous développerez également des habiletés pour transférer, communiquer et appliquer les connaissances scientifiques et, ainsi, influencer la pratique infirmière.

Cette formation vous préparera à occuper des postes diversifiés dans les centres hospitaliers de courte et de longue durée, les CLSC et autres services de santé de première ligne, les établissements d'enseignement, les organismes privés et gouvernementaux de santé, les centres de recherche, etc. Les infirmières et infirmiers détenant une maîtrise occupent généralement des postes de cadre-conseil et deviennent des spécialistes de l'exercice des soins infirmiers. Leurs fonctions incluent le soutien à leurs collègues, le développement de programmes de soins, l'intégration des données probantes dans la pratique, l'évaluation de la qualité des soins, la gestion des risques et de la sécurité des soins et des services. Ils occupent aussi des postes de gestion dans le réseau de la santé ou encore des postes d'enseignement en soins infirmiers au collégial et à l'université. Ils travaillent également comme professionnels de recherche. Leurs fonctions sont appelées à se diversifier.
URL:Sciences infirmières at Faculté de médecine de l'Université Laval
Course Based:Yes
Length:2 Year(s)
Careers:Nurses (RNs)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Est admissible : le titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières; exceptionnellement, le titulaire d'un baccalauréat ou d'une maîtrise dans un programme autre qu'en sciences infirmières, si le candidat fait preuve d'une expérience ou d'une pratique professionnelle significative en soins infirmiers; il peut toutefois se voir imposer une scolarité préparatoire; avoir obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, égale ou supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent, pour l'ensemble de ses études universitaires. Exigences particulières En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d’admission (dossier scolaire, y compris les copies certifiées des diplômes universitaires ainsi que les relevés de notes correspondants), le candidat doit joindre à sa demande un curriculum vitae, un texte d’environ deux pages dans lequel il fait connaître ses intérêts professionnels et personnels à poursuivre des études de deuxième cycle en sciences infirmières et précise ses objectifs de carrière à l’obtention du grade. Il doit également indiquer les champs d’études qui l’intéressent. Le candidat doit également avoir acquis une année d'expérience professionnelle, totalisant au moins 1 000 heures. Exigences linguistiques Pour le candidat francophone : avoir une bonne maîtrise de la langue française; cette exigence est vérifiée par un examen à la première session d'inscription et, en cas d'échec, le cours ciblé comme mesure corrective, non contributoire au programme, doit être réussi avant la fin de la deuxième session d'inscription. Pour le candidat non francophone : la maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. La personne dont la langue d’études au primaire et au secondaire n’est pas le français doit fournir, avec sa demande d’admission, un document officiel attestant du résultat au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d’admission. À la maîtrise en sciences infirmières, le candidat doit faire la preuve d’un niveau minimal de connaissances de la langue française par un résultat d’au moins 860 sur 990 au TFI ou avoir réussi le cours FLE-3003 Français avancé : grammaire et rédaction. Avoir une connaissance d'usage de l'anglais écrit.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 21, 2018