Université Laval - Cycles supérieurs

Service social

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences sociales
Degree:Master
Field of Study:Social Work
Description:Cette maîtrise avec projet d’intervention et essai met l’accent sur l’acquisition des connaissances dans un domaine du service social et sur l’approfondissement des habiletés d’intervention. Pour votre projet d’intervention, vous devrez conceptualiser et analyser votre intervention. Ce cheminement vous permettra d’avoir un regard critique sur la pratique et d’acquérir de nouvelles connaissances. Ce programme s’adresse principalement aux détenteurs d’un baccalauréat en service social ou dans une discipline connexe des sciences sociales qui souhaitent développer des compétences avancées en intervention sociale et acquérir des compétences en recherche.

Le diplôme de maîtrise en service social (M. Serv. Soc.) donne accès au titre réservé de travailleur social délivré par l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
URL:Service social at Université Laval - Cycles supérieurs
Length:1 Year(s)
Careers:Managers in Social, Community and Correctional ServicesSocial WorkersCommunity and Social Service Workers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le baccalauréat en service social constitue une exigence générale d'admission à ce programme. Le candidat doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 3 sur 4,33 pour l'ensemble de ses études et avoir suivi un cours de premier cycle en analyse des données quantitatives (ex.: SOC-18871 Analyse des données I ou POL-14895 Méthodes quantitatives). Le candidat qui ne satisfait pas à cette condition peut être admissible à la maîtrise. Il devra toutefois suivre un cours de méthodes quantitatives de premier cycle dès la première session d'inscription, en plus des autres cours exigés par le type de maîtrise choisi. Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline autre que le service social peut être admissible. Pour ce candidat, la date limite pour déposer une demande d'admission est fixée au 1er avril de chaque année. S'il est admis, il devra cependant suivre une scolarité probatoire pouvant aller jusqu'à 33 crédits. Il doit également satisfaire aux autres exigences d'admission mentionnées ci-dessus (moyenne, cours préalable). L'étudiant qui maintient une moyenne égale ou supérieure à 3 sur 4,33 pour l'ensemble des cours suivis en scolarité probatoire peut poursuivre le programme de maîtrise en service social. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de la qualité de son projet préliminaire de maîtrise ainsi que des ressources de l'École de service social.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2018