Faculté de médecine de l'Université Laval

Épidémiologie

Save Compare

Program Information

School:Faculté de médecine de l'Université Laval
Faculty:Faculté de médecine
Degree:Doctorate
Field of Study:Epidemiology
Description:Ce programme fera de vous un professionnel hautement qualifié apte à répondre à une grande diversité de besoins dans tous les secteurs de la santé partout dans le monde. Comme épidémiologiste, vous étudierez et évaluerez ce qui influence la santé des populations humaines. Vous vous intéresserez à tous les problèmes de santé, qu’ils soient transmissibles ou non.

Unique en français en Amérique du Nord, ce doctorat vous prépare à de nombreux emplois dans les réseaux de santé ou à une carrière de chercheur. Vous réaliserez des travaux au sein de grands réseaux québécois, canadiens ou internationaux. Vous deviendrez expert dans un domaine de recherche en santé des populations. Ce programme s’adresse aux candidats qui ont une formation en sciences de la santé (médecine, sciences infirmières, médecine dentaire, réadaptation, ergothérapie et psychologie), mais aussi en biologie, en microbiologie, en sciences sociales et en statistique. Les candidats qui ont fait des études de deuxième cycle dans un domaine autre que l’épidémiologie auront peut-être à suivre en scolarité préparatoire les cours d'épidémiologie et de biostatistiques exigés à la maîtrise en épidémiologie.
URL:Épidémiologie at Faculté de médecine de l'Université Laval
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit posséder une maîtrise en épidémiologie ou un diplôme reconnu équivalent. Celui qui possède une maîtrise dans un domaine autre que l'épidémiologie peut, en accord avec la direction de programme, choisir entre les trois options suivantes: être admis en scolarité probatoire de façon à acquérir la formation de base en épidémiologie et biostatistique; être admis à la maîtrise en épidémiologie et faire une demande de passage accéléré au doctorat lorsqu'il aura réussi tous les cours du programme de maîtrise et rempli les conditions présentées dans le Règlement des études; être admis directement au programme de doctorat avec l'exigence de suivre une scolarité complémentaire. Dans tous les cas, le candidat doit: * présenter une demande d'admission au moyen du formulaire de demande d'admission; * transmettre ses relevés officiels de notes des cours suivis aux premier et deuxième cycles universitaires; * fournir trois rapports d'appréciation de personnes aptes à évaluer son dossier étudiant et ses aptitudes à la recherche, en utilisant les formulaires prévus à cette fin par l'Université; * fournir un curriculum vitæ; * obtenir l'engagement écrit d'un des professeurs du programme à le diriger dans ses études. La lettre du directeur devra indiquer les sources de financement prévues; * décrire brièvement le projet de recherche envisagé. Si la direction de programme estime que la formation du candidat est insuffisante, une scolarité complémentaire ou probatoire peut lui être imposée. Un étudiant déjà inscrit à la maîtrise en épidémiologie peut, aux conditions présentées dans le Règlement des études et avec la permission de la direction de programme, être admis au programme de doctorat sans avoir franchi toutes les étapes du programme de maîtrise.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 21, 2018