Faculté de médecine de l'Université Laval

Santé communautaire

Save Compare

Program Information

School:Faculté de médecine de l'Université Laval
Faculty:Faculté des sciences infirmières
Degree:Doctorate
Field of Study:Community Health and Preventive Medicine
Community Health Services/Liaison/Counselling
Description:La santé communautaire s'intéresse aux facteurs et aux conditions de vie qui influencent la santé des individus et des collectivités. Ce programme, offert conjointement par la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de médecine, vous permettra de développer vos connaissances dans ce domaine et de mettre en pratique des interventions et des moyens d'agir liés à la santé communautaire pour améliorer la santé et le bien-être des personnes. Vos études s'inscriront dans une approche globale et interdisciplinaire.

En réalisant ce doctorat, vous serez apte à exercer des fonctions en recherche, en enseignement et en expertise-conseil. Vous pourrez mener des recherches et élaborer des stratégies d'intervention en santé communautaire, en promotion de la santé ou en organisation des services de santé, en utilisant une approche multisectorielle et interdisciplinaire afin de résoudre des problèmes complexes et influencer les décisions dans le domaine de la santé.
URL:Santé communautaire at Faculté de médecine de l'Université Laval
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)
Careers:Addiction CounsellorsFamily, Marriage and Other Related CounsellorsCommunity and Social Service Workers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le programme vise le candidat ayant déjà une formation de base (sciences de la santé, sciences sociales, sciences humaines ou sciences de l'administration) ou une expérience en santé communautaire/publique/des populations, de même qu'en méthodologie, en organisation des services et en promotion de la santé. Pour être admissible, le candidat doit être titulaire d'un grade de deuxième cycle obtenu avec une moyenne d'au moins 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent. Le profil du candidat variera selon sa formation scolaire, son expérience, ses objectifs de formation et son domaine d'intérêt. Un candidat ne présentant pas ces caractéristiques ou ayant une formation connexe pertinente pourra aussi être admissible et, selon son dossier, avoir éventuellement à suivre une scolarité probatoire de durée variable, déterminée au moment de l'admission. Exigences particulières En plus des documents requis pour tous les programmes, le dossier de candidature pour le doctorat en santé communautaire devra contenir: * trois rapports d'appréciation confidentiels utilisant les formulaires standards fournis avec le formulaire d'admission dont un venant de la personne qui a dirigé les travaux de maîtrise du candidat. Le nom de cette personne devra être précédé d'un astérisque dans la section n° 21 du formulaire de demande d'admission; * un curriculum vitæ détaillé; * une lettre d'un maximum de trois pages expliquant comment les études doctorales s'inscrivent dans sa trajectoire professionnelle passée et future, précisant son champ d'intérêt (organisation des services ou promotion de la santé), de même que le thème général sur lequel la thèse portera et indiquant finalement le professeur avec qui le candidat souhaite travailler; une entente préalable devra avoir été prise à cet effet et une confirmation écrite (un courriel suffit) que le professeur accepte de diriger les travaux de l'étudiant devra accompagner la lettre. Pour le candidat dont les études de maîtrise n'étaient pas en santé communautaire, la lettre devra finalement être très explicite quant aux expériences et formations antérieures dans le domaine, de manière à permettre de juger de la nécessité, et le cas échéant, de la nature d'une formation probatoire avant l'admission au programme. À noter que les dossiers incomplets ne seront pas analysés.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 21, 2018