Université de Montréal

Musique composition instrumentale

Save Compare

Program Information

School:Université de Montréal
Faculty:Arts
Degree:Bachelor
Field of Study:Music Theory and Composition
Music, General
Description:Créé en 1974, le programme de composition instrumentale de la Faculté de musique est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus complets et des plus exigeants au pays. Attentif à l’évolution des tendances et des technologies, soucieux de l’expérience pratique qui doit accompagner toute formation, le secteur composition instrumentale propose des activités dynamiques et complémentaires à ses étudiants : apprentissage d’outils de composition assistée par ordinateur, lecture des partitions par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), création d’œuvres par l’Atelier de musique contemporaine et par l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM). De plus, le secteur composition valorise l’acquisition d’un véritable métier en offrant aux étudiants des résidences au sein de nombreux ensembles instrumentaux issus du secteur interprétation. L’équipe de professeurs réunit des compositeurs de haut niveau dont la carrière déborde les frontières du Canada. Ajoutée à la richesse des cours offerts, la multiplicité des tendances stylistiques de cette équipe constitue un atout majeur pour tout étudiant désireux de trouver sa voie. Cette formation peut être poursuivie aux études supérieures, au niveau du 2e cycle (maîtrise en composition), puis du 3e cycle (doctorat en composition et D.E.P.A. en composition pour l’écran et la scène).
URL:Musique composition instrumentale at Université de Montréal
Length:3 Year(s)
Careers:Conductors, Composers and ArrangersMusicians and Singers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit: Être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC. Pour être admissible, le candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec; soit obtenir un score d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) (Voir section 2 - Connaissance du français).

    Additional Admission Requirements:
    • Portfolio
    Passer les tests de classement de la Faculté de musique appropriés à ce programme : solfège et dictée (classique), théorie musicale, analyse et écriture, rédaction musicale (voir la rubrique Remarques); démontrer ses qualités musicales au cours d'une audition instrumentale; présenter un portfolio; rencontrer le comité d'admission en entrevue.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 26, 2022