Université du Québec à Trois-Rivières

Sciences infirmières (formation initiale)

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Trois-Rivières
Degree:Bachelor
Field of Study:Nursing/Registered Nurse (RN, ASN, BSN, MSN)
Description:Ce programme a pour but de former des infirmières autonomes aptes à répondre aux besoins de santé des personnes, des familles, des groupes, de la communauté et de la société.

À la fin du programme, l'étudiante aura: acquis et approfondi des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences pures et de la santé et en sciences psychosociales devant servir de base à la démarche de soins infirmiers et au plan thérapeutique infirmier; développé sa capacité d'adaptation selon des valeurs humanistes et selon une vision holistique de la personne/famille et de la santé; acquis et pourra appliquer un processus de résolution de problèmes à tous les aspects de la pratique infirmière; développé et approfondi sa capacité à intervenir et à générer des soins infirmiers innovateurs afin d'aider la personne/famille dans son expérience de santé/maladie; acquis et approfondi des compétences cliniques en vue de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession; développé un esprit de synthèse, d'autonomie, d'imputabilité et d'ouverture à l'autre dans sa pratique professionnelle; et acquis une formation universitaire lui donnant accès à des études de deuxième cycle et une motivation pour la recherche.
URL:Sciences infirmières (formation initiale) at Université du Québec à Trois-Rivières
Length:4 Year(s)
Enrolment #:36
Careers:Nursing Co-ordinators and SupervisorsHead Nurses and SupervisorsNurses (RNs)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Note: L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a une exigence particulière pour l'émission de l'immatriculation des étudiantes inscrites dans un programme de formation en sciences infirmières. Cette exigence est d'avoir complété le cours de niveau secondaire Sciences physiques 436 afin qu'elles puissent effectuer des stages dans les établissements de santé. L'étudiante doit demander un certificat d'immatriculation auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dès la première session d'inscription au programme, car il est obligatoire pour suivre les activités d'expérience clinique (stages) qui débutent à la 2e session. Un carnet de vaccination mis à jour est également exigé dans tous les milieux de stage. Base collégiale: Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré en sciences, lettres et arts; OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature; OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou d'un (DEC) du secteur professionnel et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie humaine (objectif 022V) Chimie 202-NYA (objectif 00UL) Mathématiques : 360-300 (objectif 022P) ou 201-103 (objectif 022X) Il est possible de suivre certains de ces cours en cours d'appoint au niveau universitaire. Base expérience: Etre âgée d'au moins vingt et un an, avoir une expérience de travail jugée pertinente dans un domaine relié à la santé et avoir réussi les cours de la structure d'accueil ou des cours jugés équivalents. La candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission un dossier de présentation avec toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'elle possède les connaissances et les expériences requises. La responsable du programme pourra recommander à la candidate adulte des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'elle entreprend.

    Application Notes : Les places dans le programme sont réservées aux citoyennes canadiennes et aux personnes ayant le statut de résidentes permanentes au Canada.
    Additional Admission Requirements:
      Pour être admissibles, toutes les candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français, attestée au moment de la demande d'admission, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves prévues dans le Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études ou par la réussite des mesures compensatoires requises à la suite d'un échec à une épreuve.

      * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

      Modified on August 30, 2019