Faculté de médecine de l'Université Laval

Radio-oncologie

Save Compare

Program Information

School:Faculté de médecine de l'Université Laval
Degree:Not Applicable
Field of Study:Radiation Oncology
Description:L'objectif du programme spécialisé en radio-oncologie est de former des médecins capables de prendre sous leur responsabilité l'état de santé des individus atteints d'une maladie néoplasique relevant du domaine de la radio-oncologie et de résoudre les différents problèmes inhérents à la maladie cancéreuse.

À la fin de sa formation, le candidat doit posséder des connaissances étendues sur:

l'histoire naturelle de toute la gamme des maladies malignes, y compris la pathologie de telles maladies;
l'histoire naturelle de la pathologie des maladies bénignes qui peuvent être soignées par radiation;
les indications et les complications des divers modes de traitements pratiqués seuls ou combinés aux malades atteints de néoplasie (radiothérapie, chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie et de tout autre traitement utilisé en oncologie);
la physique des radiations;
la radiobiologie;
les changements fonctionnels et histopathologiques produits par les radiations dans les tissus normaux;
les résultats attendus selon les différentes formes de traitements ainsi que la capacité d'interpréter la valeur des essais thérapeutiques et les analyses statistiques;
les aspects médicolégaux et déontologiques de la radio-oncologie.
URL:Radio-oncologie at Faculté de médecine de l'Université Laval
Length:5 Year(s)
Enrolment #:20

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    En plus de satisfaire aux exigences générales d'admission stipulées dans le Règlement des études, le candidat doit être en règle avec le Collège des médecins du Québec. Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission de radio-oncologie qui, dans son évaluation, tient compte, en particulier, de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 25, 2013