Université du Québec en Outaouais

Relations industrielle et en ressources humaines

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec en Outaouais
Degree:Bachelor
Field of Study:Human Resources Management/Personnel Administration, General
Labour and Industrial Relations
Description:Ce programme veut fournir à l'étudiante et à l'étudiant une compréhension globale du domaine d'études des relations industrielles et la capacité d'utiliser les connaissances scientifiques et les techniques professionnelles des principales disciplines qui se préoccupent de la dynamique du travail. La formation proposée doit permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'intervenir efficacement dans chacune des trois grandes sphères d'activités des relations industrielles : la gestion des ressources humaines, les relations de travail et les politiques publiques du travail. L'étudiante ou l'étudiant pourra aussi accentuer sa formation dans l'une ou l'autre de ces sphères d'activités en fonction de ses intérêts et de ses préoccupations. La personne diplômée ayant complété le cheminement coopératif possède une expérience pratique lui permettant de s'intégrer plus harmonieusement au marché du travail.
URL:Relations industrielle et en ressources humaines at Université du Québec en Outaouais
Length:3 Year(s)
Careers:Human Resources/Personnel ManagersHuman Resources ConsultantsHuman Resources and Recruitment Officers

Admission Requirements

Prerequisites:*These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.
    Base collégiale: Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel en techniques administratives ou d'une discipline connexe ou l'équivalent. L'admission au cheminement coopératif se fait après trois trimestres d'inscription. Les étudiants sont d'abord admis au cheminement régulier, soit au 7214. Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles. Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003).

    Base adulte: Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant douze (12) mois dans une entreprise permettant l'acquisition d'une expérience dans un domaine relié aux ressources humaines, aux relations de travail, aux politiques publiques du travail ou dans un domaine connexe. L'admission au cheminement coopératif se fait après trois trimestres d'inscription. Les étudiants sont d'abord admis au cheminement régulier, soit au 7214. Tous les candidates et candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles. Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003).

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on August 31, 2019