Université du Québec à Trois-Rivières

Sciences infirmières (volet universitaire DEC-BAC)

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Trois-Rivières
Degree:Bachelor
Field of Study:Nursing/Registered Nurse (RN, ASN, BSN, MSN)
Description:Au terme de sa formation de cinq ans (volet collégial et volet universitaire), l'étudiante devrait avoir atteint les objectifs suivants: acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences biomédicales et de la santé de même qu'en sciences humaines devant servir de base au « prendre soin » de la personne, de la famille et de la collectivité; poursuivre une démarche personnelle dans le but de favoriser le développement d'habiletés d'autoapprentissage et une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques dans la relation de partenariat devant être développée avec la personne, la famille et la collectivité; développer un esprit critique s'inscrivant dans une démarche scientifique pour l'analyse des situations de soins infirmiers de plus en plus complexes ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention; contribuer de façon particulière à la prévention de la maladie et à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la personne, la famille et la collectivité; acquérir et approfondir des compétences cliniques en vue de donner des soins pertinents et de qualité, de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession dans différents contextes; développer des habiletés lui permettant de participer à la gestion du soin;
acquérir et développer des attitudes et des habiletés en vue d'assumer un leadership dans des contextes d'interdisciplinarité; acquérir une formation lui permettant miser sur les liens entre la recherche, la théorie et la pratique; et développer un intérêt pour la recherche et permettre l'accès à des études supérieures.

Concernant plus spécifiquement le volet universitaire, la formation favorisera chez l'étudiante l'acquisition de connaissances théoriques et d'habiletés cliniques par rapport à des aspects précis de sa pratique professionnelle, à titre d'infirmière bachelière. Pendant les années quatre et cinq du DEC-BAC, l'étudiante sera appelée à réinvestir et à enrichir les compétences acquises durant les premières années de sa formation au niveau collégial. De plus, elle devra développer des compétences en regard des soins à la famille et aux collectivités. Elle acquerra des connaissances en interdisciplinarité, en évaluation de la qualité des soins et en recherche, tout en développant des habiletés pour donner des soins en milieu critique et en milieu communautaire.
URL:Sciences infirmières (volet universitaire DEC-BAC) at Université du Québec à Trois-Rivières
Length:5 Year(s)
Enrolment #:80
Careers:Nursing Co-ordinators and SupervisorsHead Nurses and SupervisorsNurses (RNs)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Base collégiale: Le volet universitaire du DEC-BAC en formation infirmière intégrée est réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0 (qui constitue le volet collégial du programme). La candidate doit déposer sa demande d'admission pour le trimestre d'automne dans un intervalle n'excédant pas une période de trois ans suivant la fin de son DEC. Au-delà de cette période, l'étudiante devra présenter une demande d'admission au baccalauréat en sciences infirmières (volet perfectionnement – 7855). Dans ce cas, les cours du collégial normalement reconnus dans le cadre de l'entente DEC-BAC ne sauraient être reconnus. Toutefois, l'étudiante pourra produire une demande de reconnaissance des acquis et des compétences sur la base de son expérience professionnelle, selon les procédures et les délais en vigueur à l'Université. L'admission des étudiantes est fonction de la capacité d'accueil de l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que de celle des différents milieux de stages nécessaires à l'atteinte des compétences.

    Additional Admission Requirements:
      Tous les étudiants doivent se conformer au nouveau Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études. Ainsi, pour être admissibles, toutes les candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves prévues dans le Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études ou par la réussite des mesures compensatoires requises à la suite d'un échec à une épreuve.

      * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

      Modified on August 30, 2019