Cégep de Saint-Hyacinthe

Technologie de la mécanique du bâtiment

Save Compare

Program Information

School:Cégep de Saint-Hyacinthe
Degree:Diploma; Co-op
Field of Study:Construction Engineering Technology/Technician
Description:Le programme Technologie de la mécanique du bâtiment vise à former des techniciennes et des techniciens aptes à assurer le bon fonctionnement des systèmes mécaniques et à gérer la dépense énergétique des bâtiments. Ces personnes peuvent travailler sur des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération, et de protection contre les incendies. Certains de ces systèmes sont munis de commandes électriques ainsi que de circuits de régulation automatique.

Le Département dispose de systèmes et de multiples composantes dans chacune des spécialités enseignées (réfrigération, chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, protection incendie et régulation). On insiste particulièrement sur l’observation, la prise de lectures et les manipulations. Dès le second trimestre, l’étudiant a accès, par le biais d’Internet, à plus d’une soixantaine de systèmes qui se trouvent dans différentes salles mécaniques. Il peut ainsi observer en temps réel et à sa guise les systèmes et leur comportement. La formation permettra d’établir des liens entre les différents systèmes et leur fonctionnement, d’exécuter des dessins techniques, de faire la conception technique des systèmes avec un souci constant pour l’énergie et l’environnement, d’en estimer les coûts, de mettre en place des systèmes de régulation, de procéder à leur équilibrage et d’en superviser la maintenance.
URL:Technologie de la mécanique du bâtiment at Cégep de Saint-Hyacinthe
Length:3 Year(s)
Careers:Construction EstimatorsAir Transport Ramp Attendants

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •  Grade11 Mathematics 
  •  Grade11 Science 

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent. STE ou SE 4e + TS ou SN 4e (anciennement Sciences physiques 436 et Mathématiques 436).

Additional Admission Requirements:
    La connaissance de l’anglais est un atout dans ce programme où l’étudiant aura aussi à utiliser la documentation technique anglaise.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on September 13, 2019