Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Neurobiologie
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolFaculté de médecine de l'Université Laval
LocationQuébec, QC, Canada
School TypeMedical School
School SizeFull-time Graduate: 563
DegreeDoctorate
Honours
Co-op
Length4 Year(s)
Entry Grade (%)*
Prerequisites
Prerequisites NotesLa maîtrise ès sciences (neurobiologie), ou un diplôme jugé équivalent, constitue une exigence minimale d'admission au programme. La qualité du mémoire de maîtrise, une recommandation favorable du directeur de recherche à la maîtrise, la participation à des communications et à des publications scientifiques et l'obtention de bourses nominatives sont des facteurs qui favorisent l'admissibilité au doctorat. Un étudiant inscrit à la maîtrise en neurobiologie peut être admis au doctorat sans être tenu de franchir toutes les étapes habituelles de la maîtrise, c'est-à-dire sans avoir à rédiger un mémoire. Il doit obtenir l'accord de son directeur de recherche et en faire la demande officielle en remplissant un formulaire de demande d'admission au doctorat ou un formulaire de demande de changement de cycle sur lequel il indique qu'il s'agit d'une demande de passage accéléré. La demande de passage accéléré au doctorat se fait normalement lorsque l'étudiant a terminé sa scolarité de maîtrise. Il doit en outre répondre aux conditions suivantes: * poursuivre au doctorat le projet entrepris à la maîtrise avec le même directeur de recherche; * avoir réussi tous les cours de son programme de maîtrise en ayant maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,33 sur 4,33 (B+); * former un comité de doctorat composé du directeur de recherche et de deux autres professeurs, dont l'un doit venir d'un domaine autre que celui de l'étudiant; la composition de ce comité doit être approuvée par le directeur du programme; * rédiger un document d'une dizaine de pages expliquant son programme de recherche, la méthodologie qu'il entend utiliser ainsi que les objectifs poursuivis; ce document doit être remis aux membres du comité de doctorat; une copie doit être remise au directeur de programme; * obtenir une lettre d'appui du directeur de recherche dans laquelle ce dernier s'engage à continuer la supervision des travaux de recherche de l'étudiant et explique pourquoi cet étudiant mérite de passer directement au doctorat; cette lettre doit être remise aux membres du comité de doctorat; une copie doit être remise au directeur de programme; * démontrer qu'il possède les aptitudes requises pour entreprendre et mener à terme un programme de troisième cycle et que son projet de recherche a suffisamment d'ampleur et d'originalité pour constituer une thèse; cette démonstration est faite lors d'une présentation orale (30 minutes environ) suivie d'une période de questions de la part des membres du comité de doctorat. Les modalités régissant le passage accéléré au doctorat ne doivent pas être confondues avec le séminaire de maîtrise non plus qu'avec le cours NRB-66017 Examen de doctorat. Ce dernier cours est obligatoire pour tout étudiant admis au programme de doctorat, qu'il ait rédigé un mémoire de maîtrise ou non.
Cost
Scholarships
DescriptionVotre formation sera pluridisciplinaire et entièrement consacrée à la recherche sur le système nerveux. Vous contribuerez à l’avancement des connaissances sur l’organisation anatomique et fonctionnelle du cerveau et sur ses dysfonctionnements conduisant aux maladies neurodégénératives, aux troubles du comportement, à l’anxiété et au stress. Vous aborderez des domaines comme le sommeil, les comportements alimentaires, la douleur et la régénération des circuits neuronaux.

En suivant ce programme, vous deviendrez encore plus autonome et apte à exercer les fonctions d’un chercheur. Vous aurez une expertise théorique poussée sur le fonctionnement et les physiopathologies du cerveau et vous développerez une expertise technique de haut niveau avec des outils de pointe appliqués à la recherche en neurosciences. Votre participation à des séminaires et des congrès vous assurera des compétences en communication scientifique. L’expertise est variée dans plusieurs domaines de pointe: physiologie et pharmacologie cardiovasculaires, psychiatrie biologique, abus des drogues et troubles de l'humeur, neurobiologie du stress, de l'anxiété et de la douleur, biologie cellulaire et moléculaire de la communication neuronale, physiopathologie des maladies neurologiques dégénératives, électrophysiologie des états de vigilance, bases neuronales et comportementales de l'apprentissage et de la mémoire, cerveau et système immunitaire, neurogenèse dans le cerveau adulte, neurophysique et neurophotonique.
Next Steps

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.