Répertoire des programmes  /  Premier cycle  /  Prog. 7726
    Baccalauréat en chimie (7726)
    Bachelier ès sciences (B.Sc.) | 90 crédits | Version : 2023-1
    Présentation
    En bref
    Le programme de baccalauréat de l'UQTR aborde la discipline d'une façon doublement originale, en liant étroitement théorie et expérimentation dans les quatre grands champs que constituent la chimie analytique, la chimie organique, la chimie minérale et la chimie physique, tout en intégrant les principes de la chimie verte et environnementale dans les cours magistraux aussi bien que dans les cours de laboratoire.

    Appartenance à un ordre professionnel

    Le programme de chimie de l'UQTR est accrédité par l'Ordre des chimistes du Québec, ce qui confère aux finissants les avantages reliés à la reconnaissance de leur formation professionnelle.
    Objectifs du programme

    Ce programme vise à donner à l'étudiant une solide formation de base dans les branches fondamentales et traditionnelles de la chimie contemporaine (chimie organique, physique, minérale et analytique). Conçu autour d'un concept d'interrelation entre les études théoriques et expérimentales, le programme permet à l'étudiant de prendre connaissance des multiples possibilités de la chimie contemporaine en portant une attention spéciale aux méthodes modernes de l'analyse chimique instrumentale et en intégrant les principes de la chimie verte.

    De cette façon, le bachelier est préparé à travailler professionnellement dans l'un ou l'autre des nombreux secteurs de la discipline. Le programme familiarise l'étudiant avec plusieurs domaines de chimie appliquée d'importance majeure dans le développement actuel de cette science.


    Suite
    Avenir : Carrière et débouchés

    Compte tenu de la nature même de la discipline, les possibilités d'emploi qui s'offrent aux finissants du baccalauréat en chimie sont nombreuses et touchent à plusieurs domaines de la vie économique, dont l'environnement, la santé, l'alimentation, la pétrochimie, les pâtes et papiers, les textiles, la peinture, etc.

    Chose encourageante pour les diplômés, dans un document intitulé « Marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles 2009-2013 », Emploi Québec constate que les perspectives d'emplois pour les chimistes sont favorables et que le taux de chômage est faible pour cette profession. (Emploi Québec, Marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles 2009-2013, Québec, 2009, p. 13. (http://www.emploiquebec.net/publications/pdf/00_imt_pp20092013.pdf)

    La formation acquise en chimie à l'UQTR permet aussi d'accéder sans problème aux études supérieures. L'UQTR offre pour sa part des programmes de maîtrise en chimie et en sciences de l'environnement de même que des programmes de maîtrise et de doctorat en biophysique et en biologie cellulaires auxquels le chimiste peut directement accéder.

    La recherche dans le domaine

    Laboratoires

    Une des caractéristiques importantes de notre programme qui lui confère un avantage concurrentiel marqué est l'importance accordée au volet expérimental dans la formation des futurs chimistes. Les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec la plupart des techniques modernes d'acquisition et de traitement des données et avoir un accès individuel à l'appareillage, du plus simple au plus sophistiqué.

    Emplois en recherche

    Les professeurs du programme conduisent des activités de recherche de pointe dans différents domaines de la chimie et dans plusieurs domaines scientifiques associés à la discipline.

    Ceux qui bénéficient de subventions engagent des étudiants pour les aider dans leurs travaux. Les recherches se font pour la plupart à l'intérieur de regroupements multidisciplinaires et dans des secteurs aussi diversifiés que la spectroscopie, la physico-chimie des membranes, la chimie pharmacologique, l'écotoxicologie ou les pâtes et papiers. La présence d'un Centre de recherche dans le secteur de la chimie des pâtes et papiers constitue un atout majeur pour les étudiants du baccalauréat.

    Les engagements peuvent se faire jusqu'à un maximum de 15 heures/semaine pendant les trimestres d'automne et d'hiver et à temps complet durant la période estivale. Les étudiants peuvent ainsi recevoir un apport financier intéressant et nécessaire tout en acquérant une expérience concrète de la profession à laquelle ils se destinent. Cette expérience leur confère un avantage marqué pour accéder au marché du travail.

    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Ce programme est contingenté à 20 places.

    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Pour toutes demandes de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec la commis aux affaires modulaires au secrétariat du Département de chimie, biochimie et physique : Sara.St-Ours@uqtr.ca.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

    Base collégiale

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent;

    OU

    Être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;

    OU

    être titulaire d'un autre diplôme d'études collégiales préuniversitaire (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent:

    Biologie : 101-NYA
    Chimie : 202-NYA et 202-NYB
    Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
    Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC

    OU

    être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques dans un des programmes suivants ou l'équivalent :

    210.A0 Techniques de laboratoire
    210.AA Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en biotechnologies
    210.AB Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en chimie analytique

    OU

    formation technique ou l'équivalent dans un programme autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Biologie : 101-NYA
    Chimie : 202-NYA et 202-NYB
    Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
    Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC

    Remarque : Le titulaire d'un diplôme d'études collégiales en formation technique dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.


    Base expérience

    Posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants :

    Biologie : 101-NYA
    Chimie : 202-NYA et 202-NYB
    Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
    Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises.

    Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

    Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
    Études hors Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et avoir une moyenne de 12/20;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau) et avoir une moyenne de 12/20;

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) et avoir une moyenne de 12/20.
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Modalités de sélection des candidatures
    Catégories de candidats

    Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.

    Candidats avec expérience : personne qui possède les connaissances équivalentes au contenu des cours de la structure d'accueil exigée.

    Sélection des candidats

    Candidats collégiens : Dossier scolaire (100%)

    Candidats avec expérience : Qualité du dossier relatif à l'expérience professionnelle du candidat (100%)

    Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessous. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (78 crédits)

    L'étudiant doit suivre les soixante-dix-huit crédits suivants :

    BCM1001 Biochimie I
    CAN1001 Introduction à la chimie analytique
    CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale
    CAN1010 Chimie analytique instrumentale
    CAN1011 Analyse instrumentale quantitative
    CHM1005 Chimie de l'environnement
    CHM1012 Aspects professionnels de la chimie, éthique et sécurité
    CHM1013 Introduction à l'assurance et au contrôle de la qualité en analyse chimique
    CIQ1001 Chimie minérale : matière, structure et réactivité
    CIQ1002 Chimie minérale avancée
    CIQ1004 Chimie minérale expérimentale
    COR1001 Chimie organique fondamentale
    COR1002 Réactions et mécanismes en chimie organique
    COR1003 Chimie organique avancée et synthèse
    COR1004 Chimie organique expérimentale I
    COR1005 Chimie organique expérimentale II
    COR1009 Analyse organique instrumentale
    CPH1003 Electrochimie
    CPH1015 Thermodynamique chimique
    CPH1016 Etat de la matière : gaz, liquide et solide
    CPH1017 Polymères d'origine naturelle ou synthétique et matériaux
    CPH1020 Chimie physique expérimentale
    CPH1021 Cinétique chimique et catalyse
    CPH1022 Chimie théorique et spectroscopie
    PPH1003 Modélisation moléculaire
    STT1040 Traitement de données chimiques

    Cours optionnels (3 à 12 crédits)

    L'étudiant, s'il a maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,5/4,3 et complété 57 crédits de son programme, est fortement encouragé à suivre un des deux cours suivants (0 à 3 crédits) :

    CHM1009 Stage en milieu de travail
    SCP1001 Projet de fin d'études

    L'étudiant choisit un cours parmi les suivants :

    BCM1002 Biochimie II
    BIP1005 Méthode d'étude des macromolécules biologiques
    GIA1058 Sécurité et hygiène industrielles
    MED1001 Introduction à la médecine humaine
    PMO1009 Introduction à la physique moderne
    PPH1001 Histoire des sciences
    PSL1004 Physiologie humaine I
    PSL1021 Physiologie de la reproduction

    L'étudiant peut choisir jusqu'à trois cours parmi ceux de la liste suivante (0 à 9 crédits) :

    BCL1001 Biologie cellulaire
    BCM1004 Biochimie expérimentale I
    BIM1002 Biologie moléculaire
    DRT1006 Aspects législatifs de l'environnement
    ECL1009 Eléments d'écologie
    ENP1002 Environnement et pollution
    GEO1122 Les changements climatiques
    HST1102 Histoire de l'environnement
    MCB1017 Microbiologie générale
    MEN1001 Endocrinologie moléculaire
    PHI1140 Bioéthique et éthique de l'environnement
    PHL1001 Pharmacologie : principes et pathologies
    PHL1004 Pharmacologie moléculaire : principes et conception de nouveaux médicaments
    PHQ1033 Aspects physiques de l'environnement
    PSL1005 Physiologie humaine II

    Cours complémentaires (0 à 9 crédits)

    Sur approbation de son directeur de comité de programme, l'étudiant peut suivre jusqu'à trois cours complémentaires (0 à 9 crédits).

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Pour s'inscrire aux cours CHM1009 Stage en milieu de travail ou SCP1001 Projet de fin d'études, l'étudiant doit avoir complété cinquante-sept crédits du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3. Exceptionnellement, pour des raisons dûment justifiées et sous réserve de l'approbation du Comité de programme, une dérogation à ces conditions pourrait être accordée.

    Les cours CAN1001 Introduction à la chimie analytique et CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale doivent être suivis de façon concomitante.

    Les étudiants qui ont suivi des cours à l'étranger pourront se voir reconnaître les crédits obtenus par intégration de crédits, selon la décision du responsable du programme.

    Pour cheminer dans ce programme, la personne étudiante doit compléter la formation SIMDUT et sécurité en laboratoire au plus tard au courant de la première semaine de la première session d’études.

    À défaut d'avoir complété cette formation, la direction de programme procédera à l’annulation des inscriptions aux cours.
    Nous joindre
    Benoit Daoust
    dir.prem.cycle.scp@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Sciences chimiques et physiques
    819 376-5011 poste 3325

    Version : 2023-1