Répertoire des programmes  /  Premier cycle  /  Prog. 7724
    Baccalauréat en physique (7724)
    Bachelier ès sciences (B.Sc.) | 90 crédits | Version : 2023-3
    Présentation
    En bref

    Ce programme vise à ce que l'étudiant acquière une formation fondamentale de physicien, et sache utiliser adéquatement l'ordinateur au laboratoire et pour la modélisation de systèmes physiques.

    L'étudiant se dirigeant vers le marché du travail dans des domaines comme l'aérospatial et les communications pourra choisir les stages industriels ainsi que des cours d'électronique et d'informatique. L'étudiant voulant faire carrière dans le domaine de l'environnement pourra choisir des cours de chimie, de biophysique ou de biologie. Celui qui s'oriente vers la physique médicale suivra des cours d'électronique et d'instrumentation médicale.

    Objectifs du programme

    Ce programme vise à ce que l'étudiant acquière une formation fondamentale de physicien, et sache utiliser adéquatement l'ordinateur au laboratoire et pour la modélisation de systèmes physiques.

    Concentrations, profils, cheminements
    L'Université du Québec à Trois-Rivières offre la possibilité de combiner le baccalauréat en physique avec le baccalauréat en informatique pour former le Double baccalauréat en physique et en informatique (6925). Unique au Québec, ce cheminement intégré d'une durée de quatre ans conduit à l'obtention de deux grades de bachelier en sciences. Vous pouvez en consulter la description en effectuant une recherche par code de programme.

    Pour le cheminement physique, les étudiants devront choisir 21 crédits optionnels parmi les quatre blocs suivants :

    A - Physique fondamentale :
    ASP1002 Astrophysique;
    PHQ1012 Relativité générale;
    PHQ1030 Physique des particules élémentaires ;
    PMO1012 Physique nucléaire;
    PHQ6003 Physique statistique avancée;
    PMO1014 Mécanique des fluides;
    PMO6002 Mécanique quantique avancée;
    MPU1015 Algèbre;
    ALG1001 Logiques et Ensembles;
    PHQ1013 Optique.

    B - Physique numérique du solide :
    IAR1001 Intelligence artificielle;
    INF1004 Structures de données et algorithmes;
    PHQ6003 Physique statistique avancée;
    PMO1014 Mécanique des fluides;
    PMO6002 Mécanique quantique avancée;
    PMO6011 Méthodes de simulation numérique en sciences des matériaux;
    PRO1027 Programmation scientifique en C.

    C – Énergie, batteries et hydrogène :
    ENG6004 L'hydrogène comme vecteur énergétique;
    NRG6000 Science des matériaux;
    NRG9213 Structure des propriétés des matériaux;
    PMO1014 Mécanique des fluides;
    PMO6009 Synthèse et caractérisation des matériaux;
    PMO6014 Introduction aux piles à combustibles et électrolyseurs ;
    GEI1009 Circuits électriques.

    D – Forensique :
    PHQ1013 Optique ;
    PMO1014 Mécanique des fluides ;
    SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique ;
    SFC1005 Probabilité appliquée à la criminalistique ;
    SFC1008 Incendies et explosions ;
    SFC1043 Simulation : balistique et collision ;
    GEI1009 Circuits électriques.

    Il n’y a pas de contraintes sur le choix de cours optionnels excepté que certains cours optionnels sont prérequis aux cours du même bloc. Aussi, les cours offerts varient en fonction de la demande. Si vous désirez que la mention d'un profil apparaisse sur votre diplôme, vous devez réussir au moins 15 crédits parmi la liste des cours optionnels spécifiques à ce bloc. Si vous avez choisi un profil (ou une fois cinq cours optionnels complétés dans un même bloc), vous devez le mentionner au/à la commis à la gestion des études par courriel pour qu’il/elle l’ajoute à votre dossier. Cette demande doit être faite avant la fin de la dernière session au programme.
    Avenir : Carrière et débouchés

    L'étudiant qui termine son baccalauréat en physique peut poursuivre aux études supérieures ou travailler dans des laboratoires de recherche ainsi que dans plusieurs secteurs industriels où les conditions d'embauche exigent une formation basée sur les connaissances techniques alliées à la rigueur mathématique de l'analyse. Le physicien pourra ainsi oeuvrer dans différents secteurs tels que la simulation et l'analyse de systèmes en industrie, la météorologie, l'environnement, les communications ou l'instrumentation médicale.

    Le finissant qui opte pour la poursuite d'études supérieures verra s'ouvrir une carrière de recherche fascinante dans les industries de haute technologie ou dans le monde académique. L'UQTR offre quelques programmes d'études supérieures susceptibles d'intéresser le physicien dans les domaines de la physique, de la biophysique ou du génie.

    Atouts UQTR

    Le programme de baccalauréat en physique de l'UQTR est d'abord et avant tout un programme disciplinaire. Il possède cependant deux caractéristiques qui lui confèrent un avantage concurrentiel marqué :

    • une très grande flexibilité, grâce aux cours optionnels et complémentaires qui permettent à l'étudiant de diversifier ses champs de compétence et même, s'il le désire, d'acquérir une expérience pratique du monde du travail par le biais de stages en milieu industriel;
    • l'utilisation systématique de l'ordinateur et d'un langage symbolique, unique dans les programmes de physique du Québec et qui offre aux étudiants un avantage supplémentaire dans leur intégration au marché du travail.
    Stages

    Stages

    L'étudiant qui le désire peut réaliser un stage dans le domaine de la physique pouvant aller jusqu'à 15 semaines (CHM1009 Stage en milieu de travail). Il peut acquérir pendant ses études une expérience pratique grâce à un stage optionnel en milieu industriel ou en milieu professionnel. Rémunéré ou non, ce stage lui permet de se faire connaître du milieu du travail, facilitant par le fait même son intégration future. De plus, le cours SCP1001 Projet de fin d'études permet la réalisation d'un stage dans un des laboratoires de recherche de l'UQTR (à raison d'une journée par semaine).

    Profil international
    Volet international

    Un volet « international » associé à un cheminement particulier est accessible aux étudiants qui le souhaitent, après consultation du responsable de programme.
    La recherche dans le domaine

    Emplois en recherche

    Le département de physique de l'UQTR compte de nombreux chercheurs dont plusieurs sont affiliés à l'Institut de recherche sur l'hydrogène. Les professeurs ayant des subventions engagent des étudiants en physique pour travailler dans leurs laboratoires sur leurs différents projets. Ces engagements peuvent se faire pendant l'année académique jusqu'à un maximum de quinze heures/semaine ou durant la période estivale.

    Les étudiants peuvent ainsi recevoir un apport financier intéressant et nécessaire tout en acquérant une expérience concrète de la profession vers laquelle ils se destinent. Cette expérience leur confère un avantage marqué une fois rendus sur le marché du travail.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Pour toutes demandes de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec la commis aux affaires modulaires au secrétariat du Département de chimie, biochimie et physique : Sara.St-Ours@uqtr.ca.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base collégiale

    Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l’équivalent;

    OU

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;

    OU

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences informatiques et mathématiques (200.CO) ou l'équivalent;

    OU

    Être titulaire d’un autre diplôme d’études collégiales préuniversitaire (DEC) ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Biologie : 101-NYA
    Chimie : 202-NYA et 202-NYB
    Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
    Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC

    OU

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation technique ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent:


    Biologie : 101-NYA
    Chimie : 202-NYA et 202-NYB
    Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
    Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC


    Remarque : le titulaire d'un diplôme d'études collégiales en formation technique dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

    Base expérience

    Posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Biologie : 101-NYA
    Chimie : 202-NYA et 202-NYB
    Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
    Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises.

    Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

    Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).

    ET

    Posséder les connaissances équivalentes aux cours suivants:

    Biologie : 101-NYA
    Chimie : 202-NYA et 202-NYB
    Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
    Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (60 crédits)

    ASP1001 Introduction à l’astrophysique
    GEI1002 Electricité fondamentale I
    GEI1040 Instrumentation et mesure
    ING1057 Thermodynamique appliquée I
    MAP1006 Mathématiques appliquées I
    MAP1007 Mathématiques appliquées II
    MAP1008 Mathématiques appliquées III
    PHQ1005 Mécanique classique I
    PHQ1014 Physique statistique
    PHQ1019 Physique mathématique
    PHQ1023 Mécanique classique II
    PHQ1026 Physique expérimentale II
    PHQ1027 Physique expérimentale III
    PHQ1044 Électromagnétisme
    PHQ1047 Programmation scientifique en Python
    PHQ1048 Ondes et vibrations
    PMO1008 Mécanique quantique II
    PMO1010 Mécanique quantique I
    PMO1013 Physique de l'état solide
    PMO1017 Relativité et physique moderne

    Cours optionnels (21 crédits)

    L'étudiant choisit vingt et un crédits de cours optionnels spécifiques parmi la liste suivante :

    ALG1001 Logiques et Ensembles
    ASP1002 Astrophysique
    CHM1009 Stage en milieu de travail
    ENG6004 L'hydrogène comme vecteur énergétique
    GEI1009 Circuits électriques
    IAR1001 Intelligence artificielle
    INF1004 Structures de données et algorithmes
    MPU1015 Algèbre
    NRG6000 Science des matériaux
    NRG9213 Structure et propriétés des matériaux
    PHQ1012 Relativité générale
    PHQ1013 Optique
    PHQ1030 Physique des particules élémentaires
    PHQ6003 Physique statistique avancée
    PMO1012 Physique nucléaire
    PMO1014 Mécanique des fluides
    PMO1016 Projet de fin d'étude en physique (6 crédits)
    PMO6002 Mécanique quantique avancée
    PMO6009 Synthèse et caractérisation des matériaux
    PMO6011 Méthodes de simulation numérique en sciences des matériaux
    PMO6014 Introduction aux piles à combustibles et électrolyseurs
    PRO1027 Programmation scientifique en C
    SCP1001 Projet de fin d'études
    SFC1001 Sciences forensiques et criminalistique
    SFC1005 Probabilité appliquée à la criminalistique
    SFC1008 Incendies et explosions
    SFC1043 Simulation : balistique et collision
    STT1001 Probabilités et statistiques

    Cours complémentaires (9 crédits)

    L'étudiant choisit neuf crédits de cours complémentaires figurant sur sa fiche d'inscription, ou d'autres cours, avec l'approbation de son responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'étudiant peut faire une session complète à l'étranger (la dernière) s'il suit la grille du profil international. Dans ce cas, le cours PMO1013 Physique de l'état solide est suivi en même temps que son préalable PMO1014 Physique statistique.
    Équivalences et reconnaissance des acquis
    Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation technique peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis s’ils ont maintenu une cote R de 24, notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme.
    Nous joindre
    Benoit Daoust
    dir.prem.cycle.scp@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Sciences chimiques et physiques
    819 376-5011 poste 3325

    Version : 2023-3