Université Laval - Cycles supérieurs

Sciences géographiques

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Degree:Doctorate
Field of Study:Geography
Description:Ce programme fera de vous une personne compétente, ouverte aux réalités interculturelles et recherchée sur le marché du travail, qui sera apte à analyser la composition, la structure, la répartition et l’évolution des ensembles vivants et non vivants de la Terre. Plusieurs champs d’enseignement et de recherche existent, dont les changements historiques et culturels, le développement urbain et rural, la géomorphologie nordique, la climatologie, la biogéographie et les changements environnementaux.

Avec ce doctorat, vous serez un chercheur autonome, apte à appliquer et à développer des concepts et des méthodes permettant de comprendre les systèmes terrestres, vivants ou non vivants, tout en contribuant à la production de connaissances théoriques et méthodologiques dans un champ d’études de la géographie. Vous collaborerez avec plusieurs chercheurs reconnus internationalement. Ce programme s’adresse aux candidats issus d’une formation en géographie ou d’une discipline pertinente en sciences naturelles ou en sciences humaines.
URL:Sciences géographiques at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le titulaire d'une maîtrise en géographie, ou dans une discipline pertinente, est admissible au doctorat. Toutefois, la maîtrise ne garantit pas l'admission, car les rapports d'appréciation sollicités par le candidat et la progression de ses études tout au long de son programme de deuxième cycle seront aussi pris en compte. La durée des études de maîtrise est un facteur important dans l'appréciation des demandes. Il est impératif que la recherche proposée par le candidat cadre dans les champs de compétence des professeurs. Pour s'en assurer, le candidat doit absolument entrer en communication avec un ou des professeurs du Département de géographie avant d'acheminer sa demande d'admission. Exigences particulières En plus des compétences linguistiques requises pour le doctorat, une deuxième langue peut être exigée par le directeur de recherche ou le comité compétent dans certains champs de recherche. Dans ce cas, le degré de connaissance de la deuxième langue doit être tel que le candidat puisse lire et comprendre les textes géographiques courants et effectuer des travaux bibliographiques.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2018