Université Laval - Cycles supérieurs

Muséologie

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des lettres
Degree:Post-diploma
Field of Study:Historic Preservation and Conservation
Museology/Museum Studies
Description:Ce programme vise à préparer les candidats aux fonctions professionnelles dans un musée. Il est aussi offert aux personnes qui souhaitent travailler en muséologie ou élargir leur culture par la muséologie. La durée normale des études dans ce programme est de quatre sessions. Ce programme est offert à temps partiel uniquement.

La muséologie consiste nommément à établir un contact significatif entre l'objet et les publics. Elle présuppose une connaissance des objets et de la société, des sciences portant sur les objets et des sciences humaines. Le diplôme est donc destiné à ceux qui ont déjà la meilleure formation possible dans leur discipline et qui sont intéressés par la mise en valeur des objets dans un contexte muséologique.
URL:Muséologie at Université Laval - Cycles supérieurs
Length:2 Year(s)
Careers:Curators

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Avoir terminé un baccalauréat avec une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 3 sur 4,33; avoir suivi avec succès au moins un cours de premier cycle en muséologie. Exigences particulières En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (dossier scolaire, curriculum vitæ et rapports d'appréciation), le candidat doit joindre à sa demande un texte de deux pages donnant une description de ses intérêts et des objectifs professionnels qu'il poursuit et donnant les raisons pour lesquelles la direction de programme devrait retenir sa candidature.

    Application Notes : Les exigences linguistiques sont des conditions de poursuite du programme et elles doivent être satisfaites dès la première session d'inscription. Le candidat doit faire la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française pour être admis au diplôme. Le candidat doit connaître suffisamment l'anglais pour pouvoir lire et comprendre des textes portant sur des sujets liés au domaine. Il doit se soumettre à un test d'anglais au début de sa première session d'inscription. Selon les résultats obtenus, il sera tenu de suivre des cours de mise à niveau. La réussite de ces cours confirmera l'atteinte du niveau exigé.
    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2018