Université Laval - Cycles supérieurs

Sciences de l'orientation

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences de l'éducation
Degree:Doctorate
Field of Study:Education, General
Description:Vous deviendrez un spécialiste capable d’enrichir le savoir scientifique en counseling psychologique, en consultation organisationnelle, en développement de services organisationnels, en développement vocationnel, en éducation psychologique, en formation des adultes et emploi, en orientation scolaire et professionnelle ou en réadaptation. Vous profiterez de la plus grande source d’expertise professorale et de recherche en sciences de l’orientation au Québec. Ce programme s’adresse principalement aux candidats issus des sciences de l’éducation et des sciences sociales ou humaines souhaitant travailler dans des organismes, institutions et entreprises.

Une fois diplômé, vous pourrez faire de la recherche et de l'enseignement universitaire, de la recherche et de la formation dans la fonction publique, en milieu scolaire ou dans les milieux organisationnels, du counseling en institution ou à titre privé ou de la consultation dans ou auprès des organisations.
URL:Sciences de l'orientation at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le titulaire d'une maîtrise en sciences de l'orientation, en sciences de l'éducation (orientation), d'une maîtrise ès arts (orientation) ou d'un diplôme jugé équivalent peut être admissible au doctorat. Le candidat doit, avant d'être admis, établir une entente avec son directeur de recherche. Avec sa demande d'admission, le candidat doit inclure un texte de 10 à 15 pages présentant son sujet de recherche, les objectifs généraux poursuivis, ainsi qu'une brève bibliographie pertinente. Ce projet de recherche provisoire servira aux fins de l'examen d'admission. Cet examen oral porte sur les connaissances du candidat, connaissances acquises lors de ses études antérieures et dans ses expériences de travail, ainsi que sur ses connaissances relatives à son sujet de thèse de doctorat. Toutefois, les modalités de recherche ne sont pas évaluées à cette étape. Le jury doit pouvoir déterminer s'il y a bien matière à thèse doctorale dans le sujet choisi et si le département d'accueil dispose des ressources pour bien encadrer la personne.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2018