Université Laval - Cycles supérieurs

Génie des matériaux et de la métallurgie

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences et de génie
Degree:Doctorate
Field of Study:Materials Engineering
Metallurgical Engineering
Description:Ce programme a pour objectif de former des chercheurs et des ingénieurs spécialistes aptes à entreprendre des programmes de recherche appliquée et des programmes de développement ou d'amélioration de procédés industriels, et à poursuivre des recherches originales de manière autonome. Les connaissances fondamentales acquises permettent aussi d'accéder à des postes dans l'enseignement supérieur.

Domaines d'expertise: exploitation minière, mécanique des roches, mécanisation des mines, traitement des minerais et métallurgie extractive, ptimisation des procédés, étallurgie physique et science des matériaux, technologie et aluminium, biomatériaux et bio-ingénierie, ingénierie de surface et imagerie médicale.
URL:Génie des matériaux et de la métallurgie at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)
Careers:Metallurgical and Materials Engineers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    La maîtrise ès sciences (mines ou matériaux et métallurgie), ou un diplôme jugé équivalent, est une exigence minimale d'admission à ce programme. Le diplômé de l'Université Laval doit avoir obtenu une moyenne cumulative de 3 sur 4,33 dans ses études de deuxième cycle. Le diplômé d'une autre université doit présenter un dossier témoignant de résultats équivalents. L'excellence du dossier (relevés de notes des premier et deuxième cycles, rapports d'appréciation, curriculum vitæ, publications, etc.) constitue le principal critère d'admission. Les demandes d'admission du titulaire d'une maîtrise en sciences dans un domaine connexe aux sciences minières, métallurgiques et des matériaux sont examinées par la direction de programme qui, dans la plupart des cas, exige une scolarité complémentaire. Exceptionnellement, un candidat peut être admis au doctorat sans être tenu de rédiger son mémoire de maîtrise, en se prévalant d'une disposition du Règlement des études qui permet le passage au doctorat sans avoir franchi toutes les étapes de la maîtrise. Dans ce cas, on exige du candidat qu'il rédige un rapport de recherche et qu'il expose l'état de ses travaux de recherche au cours d'un séminaire, en présence d'étudiants et de professeurs du Département, et que sa demande soit appuyée par écrit par son directeur de recherche ainsi que, le cas échéant, par son codirecteur. L'excellence du dossier demeure le critère déterminant. En faisant sa demande d'admission, le candidat doit indiquer le champ dans lequel il entend se spécialiser. La direction de programme tient alors compte des ressources humaines et matérielles du Département pour réaliser le projet d'études et de recherche. Le candidat qui a fait ses études à l'extérieur du Québec peut trouver les renseignements particuliers le concernant dans le Guide de l'admission aux études supérieures (www.reg.ulaval.ca).

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2018