Université Laval - Cycles supérieurs

Anthropologie

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences sociales
Degree:Doctorate
Field of Study:Anthropology
Description:Vous aurez la chance d'étudier dans le plus important département d'anthropologie sociale et culturelle francophone en Amérique dont les programmes sont axés sur le monde contemporain et la cohabitation dans la diversité. Les professeurs mènent des recherches dans un grand nombre de régions du monde et vous pourrez participer à leur projet ou réaliser une recherche personnelle. Vous aurez accès à un équipement de pointe et à une salle de montage pour réaliser des documents audiovisuels.

Ce programme s’adresse principalement, mais pas exclusivement, aux candidats issus des sciences sociales et humaines qui sont intéressés par la richesse des cultures et des sociétés du monde. Ce doctorat est l’un des trois seuls offerts dans le domaine de l’anthropologie au Québec, et l'un des plus importants au Canada. Vous aurez le choix parmi des thèmes de recherche variés qui vont des questions théoriques aux problématiques culturelles et sociales contemporaines d’ici et d’ailleurs. Il vous sera demandé de considérer de manière critique les grands débats de l’heure dans la discipline et le champ de spécialisation que vous aurez choisis.
URL:Anthropologie at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)
Careers:Anthropologists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat ayant une maîtrise en anthropologie et qui peut faire la preuve de l'excellence de son dossier universitaire est admissible au programme de doctorat après l'évaluation du dossier. Le candidat qui n'a pas étudié au Québec doit soumettre toutes les pièces permettant d'établir les équivalences pour son diplôme et les cours suivis s'il souhaite qu'ils soient reconnus. L'admission définitive exige que les originaux des diplômes obtenus aient été déposés ou authentifiés par le Bureau du registraire. Pour le candidat venant du système français d'éducation, le DEA est le diplôme d'entrée au programme de doctorat. Le candidat venant d'une autre discipline peut être accepté au programme après une scolarité probatoire lui permettant d'acquérir une formation de base en anthropologie. Cette scolarité, d'au plus 30 crédits, puise à même les programmes de maîtrise et de baccalauréat. Il appartient à la direction de programme de déterminer ces cours et d'en assurer le suivi pendant cette période. Exigences particulières Pour faire une demande d'admission au programme de doctorat, le candidat doit avoir une maîtrise raisonnable du français, lire l'anglais et éventuellement parler une troisième langue (selon le terrain choisi); il doit avoir pris contact avec un membre du corps professoral et avoir obtenu son accord pour diriger ses travaux. Il doit aussi soumettre un bref énoncé de ses intentions de recherche en plus des autres pièces: relevés de notes et rapports d'appréciation. Le programme de doctorat suppose une résidence d'au moins trois sessions au Département d'anthropologie. Cependant, l'inscription à la session d'été n'est pas obligatoire.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2018