Université Laval - Cycles supérieurs

Science politique

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences sociales
Degree:Doctorate
Field of Study:Political Science and Government, General
Description:Ce programme forme des spécialistes appelés à devenir professeurs de science politique dans les universités ou collèges, chercheurs dans des instituts de recherche en politiques publiques ou dans des organismes parapublics et internationaux.

Au doctorat, vous pourrez situer votre contribution au développement de la science politique. Vous connaîtrez les rapports entre la science politique et d’autres domaines de connaissances du point de vue de la méthode, de la théorie et de l’explication. Vous serez en mesure de décrire et de mettre en perspective des problématiques de votre domaine de spécialisation et d’un autre champ. Ce programme s’adresse principalement aux candidats qui visent à devenir professeurs dans l'enseignement supérieur, chercheurs dans de grandes institutions de l'État, de la société civile ou dans des organisations internationales.

URL:Science politique at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    La maîtrise en science politique, ou un diplôme jugé équivalent, constitue une condition minimale d'admission au programme. De plus, le candidat doit avoir obtenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33 pour l'ensemble de ses études de deuxième cycle. Le titulaire d'un diplôme de deuxième cycle dans une autre discipline ou un autre domaine est également admissible au programme; cependant, une scolarité complémentaire peut lui être demandée. Le candidat possédant des études et une expérience ou un cheminement jugés équivalents par la direction de programme peut satisfaire l'exigence minimale d'admission.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests
    Le dossier de demande d'admission doit également contenir trois rapports d'appréciation. De plus, il doit comprendre un exposé sommaire (un minimum de trois à quatre pages) du projet de recherche, un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre de motivation. Cet exposé doit faire état de l'objet de la recherche, des lignes directrices et hypothèses, des méthodes et techniques d'observation et d'analyse des données, de la pertinence et de l'apport estimés de la recherche. Une bibliographie exploratoire devrait aussi être greffée à l'exposé.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2018