La Cité collégiale

Hygiène dentaire

Save Compare

Program Information

School:La Cité collégiale
Faculty:Sciences de la santé
Degree:Diploma
Field of Study:Dental Hygiene/Hygienist
Description:Le programme permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques liées à la prestation de soins buccaux thérapeutiques, notamment en matière d'évaluation de la santé buccale, de la prise de radiographies et de l'établissement et de la mise en oeuvre de plans de traitement. L'hygiéniste dentaire nettoie et polit les dents dans le but de prévenir les maladies buccales, applique des agents anti-carie et fournit des instructions d'hygiène buccale au client afin que celui-ci puisse atteindre et maintenir une santé buccale optimale. La formation d'hygiéniste dentaire permet à l'étudiant d'acquérir les aptitudes et les attitudes propres à l'exercice de la profession selon les normes nationales et provinciales. Le diplômé du programme devra réussir l'Examen de certification nationale en hygiène dentaire et satisfaire à toutes les exigences d'inscription de l'Ordre des hygiénistes dentaires de l'Ontario pour obtenir son certificat d'inscription à la profession.
URL:Hygiène dentaire at La Cité collégiale
Length:3 Year(s)
Careers:Dental Hygienists and Dental Therapists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •  Grade11 Biology 
  •  Grade12 Chemistry 

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus). Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent, et Chimie : SCH3U ou SCH4C ou l'équivalent. La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins. Lorsque le nombre de candidats admissibles dépasse le nombre de places disponibles, l'ordre de priorité peut être déterminé selon la note obtenue au test d'admission ou en fonction des notes obtenues au secondaire. Dans un tel cas, la préséance est accordée aux résidents de l'Ontario. Une personne souffrant de problèmes de dos ou d'arthrite peut être grandement incommodée par les exigences physiques de la profession. Les personnes à peau sensible et ayant des allergies de contact communes peuvent être incommodées par certaines matières utilisées dans l'exercice de la profession. Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire. Préalables à la rentrée scolaire : preuve d'un examen dentaire récent avec des résultats satisfaisants; dossier d'immunisation à jour; certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C; certificat en secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on September 24, 2019