La Cité collégiale

Techniques d'éducation spécialisée

Save Compare

Program Information

School:La Cité collégiale
Faculty:Sciences humaines
Degree:Diploma
Field of Study:Special Education and Teaching, General
Description:Le programme Techniques d'éducation spécialisée prépare l'étudiant à intervenir auprès des enfants et des adolescents présentant une difficulté d'adaptation (comportementale, psychosociale, effectives ou scolaire), et à soutenir la famille des enfants et des adolescents ainsi que toutes personnes significatives qui gravitent dans leur vie. L'étudiant reçoit une formation rigoureuse sur le plan du savoir (volet théorique), du savoir-faire (développement des habiletés professionnelles) et du savoir-être (éthique) qui lui permet de travailler, entre autres, à titre d'éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents fréquentant une institution scolaire (écoles élémentaires et secondaires), se trouvant dans des centres internes et externes de traitement spécialisé, dans la communauté ou évoluant dans leur milieu familial. La formation vise d'abord l'acquisition par l'étudiant d'un bagage de connaissances théoriques qui le guidera dans ses interventions auprès de la clientèle visée. Le programme met également l'accent sur la formation pratique continue en proposant des cours qui offrent à la fois un volet théorique et un volet pratique (la plupart des cours offrent des occasions d'échanges entre l'étudiant, ses collègues et son professeur sous forme de débat, de travail en petits groupes et en plénière). À la fin de ses études, le diplômé est en mesure d'accompagner au quotidien les enfants, les adolescents et leur famille qui font face à de l'adversité et de les appuyer dans le but de faciliter leur adaptation à leur milieu de vie.
URL:Techniques d'éducation spécialisée at La Cité collégiale
Length:3 Year(s)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail ou un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire peut être obtenu auprès du service de police local. Préalables à l'étape 3 : dossier d'immunisation à jour; relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local; certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean. Nota : Le certificat doit rester valide tout au long du programme d'études.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on September 24, 2019