La Cité collégiale

Techniques pharmaceutiques

Save Compare

Program Information

School:La Cité collégiale
Faculty:Sciences de la santé
Degree:Diploma
Field of Study:Pharmacy Technician/Assistant
Description:Offert en milieu minoritaire francophone en Ontario, le programme de Techniques pharmaceutiques a comme mission de former les étudiants à acquérir les connaissances et la maîtrise des habiletés nécessaires pour exercer la profession de technicien licencié. La formation de qualité en français correspond aux besoins de la clientèle et du marché du travail. Nous voulons offrir aux étudiants les meilleurs services et ressources de la collectivité afin qu'ils puissent répondre aux normes provinciales et nationales. Le programme prépare l'étudiant à manipuler et à distribuer des produits pharmaceutiques, à effectuer l'inventaire, à préparer les ordonnances et à accomplir les tâches administratives connexes. Il apprendra à maîtriser les techniques de préparation stérile et les techniques magistrales et à se servir de logiciels couramment utilisés en pharmacie. Des exercices pratiques en laboratoire et deux stages, de quatre semaines chacun, en milieu communautaire et hospitalier, compléteront la formation. À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'offrir un soutien technique aux pharmaciens qui travaillent dans les centres hospitaliers ou dans les pharmacies de détail. Il pourra recevoir et préparer les ordonnances; mettre en pratique, dans l'exercice de ses fonctions, les notions des sciences biomédicales, psychosociales et technologiques; remplir le rôle de professionnel de la santé au sein du système de prestation de soins; s'occuper des factures des fournisseurs; répondre au téléphone et ce en démontrant des habiletés de communication efficace et professionnelle; diriger les clients vers le pharmacien afin d'obtenir une consultation et répondre à leurs questions cliniques et thérapeutiques; faire la préparation des médicaments stériles et non stériles. Voici certaines des tâches qu'un technicien en pharmacie peut accomplir : s'acquitter de toutes les fonctions d'un assistant; s'occuper de l'aspect technique d'une nouvelle ordonnance ou d'un renouvellement; prendre des ordonnances verbales, à l'exception des narcotiques et contrôlés; procéder à la vérification finale des ordonnances (sous certaines conditions). En janvier 2009, le programme Techniques pharmaceutiques de La Cité collégiale a obtenu l'agrément du Conseil canadien pour l'agrément des programmes de pharmacie (CCAPP). Les diplômés du programme sont donc admissibles à l'examen du Collège des pharmaciens de l'Ontario menant au permis d'exercice en techniques de pharmacie.
URL:Techniques pharmaceutiques at La Cité collégiale
Length:46 Week(s)
Careers:Pharmacy Technicians

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •  Grade11 Biology 
  •  Grade11 Mathematics 
  •  Grade11 Chemistry 

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus). Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent, et Chimie : SCH4C ou SCH3U ou l'équivalent, et Mathématique : MCF3M ou MCR3U ou MAP4C ou l'équivalent La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins. Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM), Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun dossier de la police ni aucun casier judiciaire. Le candidat admis au programme devra démontrer son habileté en clavigraphie en passant un test de vitesse de frappe au début de l'année scolaire. Un minimum de 35 mots à la minute est exigé, à défaut de quoi il devra s'engager à acquérir cette habileté avant la fin du programme. Préalable aux stages : dossier d'immunisation à jour.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on June 20, 2022