La Cité collégiale

Thérapie respiratoire

Save Compare

Program Information

School:La Cité collégiale
Faculty:Sciences de la santé
Degree:Diploma
Field of Study:Respiratory Care Therapy/Therapist
Description:Le programme permet à l'étudiant de se spécialiser dans les soins du système cardiorespiratoire en vue d'exercer une profession qui l'amènera à travailler en étroite collaboration avec des médecins et d'autres professionnels de la santé. Au cours des quatre premières étapes du programme, l'étudiant aura des cours théoriques, participera à des séances de laboratoire et effectuera des stages cliniques. Pendant les trois dernières étapes, l'étudiant passera quatre jours par semaine en stage clinique : la cinquième journée sera réservée à des cours théoriques. À la fin de ses études, le diplômé sera en mesure d'occuper un poste de thérapeute respiratoire et d'assumer de nombreuses tâches comme fournir l'appui respiratoire à un patient à l'aide d'un ventilateur, de médicaments respiratoires et d'appareils d'oxygène; évaluer le patient et rédiger son plan de soins; procéder à des tests cliniques et en interpréter les résultats; assister l'anesthésiste en salle d'opération; et enseigner aux patients et à leur famille les techniques respiratoires. Le programme est agréé par le Conseil d'agrément des programmes de formation en thérapie respiratoire (CoAFTR). Nota : Le diplômé du programme est admissible à l'examen national d'autorisation du Conseil canadien des soins respiratoires ainsi qu'à celui de l'Ordre provincial des inhalothérapeutes du Québec.
URL:Thérapie respiratoire at La Cité collégiale
Length:3 Year(s)
Careers:Respiratory Therapists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •  Grade11 Biology 
  •  Grade11 Chemistry 
  •  Grade11 Mathematics 

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus). Biologie : SBI3C ou SBI3U ou l'équivalent avec une note minimale de 60 %, et Mathématique : MCR3U, MCF3M ou MCT4C ou l'équivalent avec une note minimale de 60 % ou MAP4C ou l'équivalent avec une note minimale de 70 %, et Chimie : SCH4C ou SCH3U ou l'équivalent avec une note minimale de 60 % La maîtrise de l'anglais est essentielle en raison des textes utilisés en salle de classe. Les stages pratiques se font majoritairement en Ontario. Il est donc nécessaire que l'étudiant soit capable de communiquer efficacement en anglais avec son patient et l'équipe de soins. Le candidat qui ne répond pas aux exigences d'admission en mathématique pourra être admis s'il réussit le test de rendement de mathématique (TRM). Pour être en mesure de participer aux stages en milieu pratique, tout étudiant inscrit au programme doit fournir une preuve écrite qu'il ne possède aucun relevé judiciaire ("dossier de police") ou casier judiciaire. Certains stages se feront à l'extérieur de la région d'Ottawa. L' étudiant qui provient de l'extérieur de la région d'Ottawa pourrait retourner faire ses stages dans sa région d'origine. Préalables aux stages : dossier d'immunisation à jour; masque N-95 convenablement ajusté; certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C; certificat en NRP. Préalable à la 3e étape : certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau C.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on September 24, 2019