Université du Québec à Trois-Rivières

Psychoéducation (Québec)

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Trois-Rivières
Degree:Bachelor
Field of Study:Educational Psychology
Psychology, General
Special Education and Teaching, General
Description:Ce programme a pour objectif la formation d'un professionnel qui est en mesure d'évaluer les capacités et les difficultés d'adaptation d'une personne ainsi que les forces et les limites de ses milieux de vie afin de concevoir, de coordonner et de mettre en oeuvre un plan ou un programme d'interventions visant l'intégration sociale de personnes en difficulté d'adaptation par le biais du vécu partagé.



En terme de connaissances théoriques, le programme permet au futur intervenant de se familiariser avec les diverses facettes du développement humain de même qu'avec les différents facteurs de risque ou de protection en jeu dans les processus d'adaptation et de réadaptation. En terme de formation professionnelle, le programme vise à favoriser la connaissance et l'utilisation de soi, le développement de l'autonomie personnelle et professionnelle et l'acquisition des compétences professionnelles et des valeurs éthiques qui sous-tendent l'intervention auprès des personnes en difficulté d'adaptation. Dans cette optique, le programme préconise une approche intégrée qui mise sur un rapport constant entre les connaissances théoriques, le développement personnel et la pratique professionnelle.

URL:Psychoéducation (Québec) at Université du Québec à Trois-Rivières
Length:3 Year(s)
Enrolment #:80
Careers:PsychologistsRehabilitation Teachers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •   Mathematics 

Base collégiale: Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et détenir une cote de rendement globale d'au moins 24.5 (sous réserve d'approbation des instances concernées) ET avoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent : mathématiques 360-300 ET avoir une cote de rendement d'au moins 24,5.

Les étudiants titulaires d'un DEC professionnel en éducation spécialisée ou en intervention en délinquance peuvent se voir reconnaître, selon l'entente signée avec leur maison d'enseignement, entre 18 et 30 crédits de cours pour les premiers et entre 21 et 24 crédits de cours pour les deuxièmes. Pour vérifier si une telle entente existe, les candidats doivent entrer en contact avec le directeur du comité de programme.

Base universitaire générale: Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3.
Avoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent : mathématiques 360-300.

Base expérience: Etre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances correspondant au contenu du cours de mathématiques de niveau collégial 360-300 ou l'équivalent et avoir oeuvré pendant au moins trois ans à plein temps ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme. Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des lettres d'attestation indiquant la nature de son expérience professionnelle, c'est-à-dire les activités et les responsabilités lui étant associées, ainsi que les caractéristiques des personnes (âge, sexe, difficultés spécifiques) avec lesquelles il a été appelé à travailler. De plus, ces lettres doivent indiquer clairement le nombre d'heures travaillées dans le cadre de ces activités professionnelles. L'expérience personnelle ne peut, en aucun cas, être substituée à l'expérience professionnelle. Le candidat adulte admissible pour lequel il n'aura pas été possible d'établir à partir de son dossier qu'il possède les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint, suivant la recommandation du responsable du programme.

Application Notes : Note: Ce programme s'adresse aux personnes désireuses de réaliser leur programme à Québec. Pour toute information, nous vous invitons à contacter Mesdames Diane Blanchette au numéro 418-659-2170, poste 2842 ou Michel Rousseau, directeur du programme, au poste 2828. Les personnes qui désirent étudier à Trois-Rivières doivent s'inscrire au code de programme 7815 Baccalauréat en psychoéducation.
Additional Admission Requirements:
    Tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle précise les modalités d'application des présentes règles.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on August 22, 2022