Université du Québec à Rimouski - Cycles supérieurs

Sciences de l'environnment

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Rimouski - Cycles supérieurs
Degree:Doctorate
Field of Study:Environmental Science
Description:Ce programme, de type scientifique, vise au développement et à l'intégration des connaissances dans cinq champs multidisciplinaires de spécialisation en Sciences de l'environnement, regroupés sous le thème intégrateur de l'analyse de la dynamique des relations environnementales.

Il vise également à la formation de chercheures et chercheurs de haut calibre, spécialistes d'une discipline des Sciences de l'environnement, aptes à formuler une problématique de recherche, à établir une stratégie d'étude et à réaliser avec autonomie une recherche originale répondant à des critères d'excellence, dans le cadre d'un programme de recherche s'inscrivant dans l'un ou l'autre des cinq champs suivants :

1. écologie fondamentale et appliquée
2. méthodologie de l'environnement
3. biotechnologies environnementales
4. cycle et qualité de l'eau
5. toxicologie de l'environnement et sciences appliquées au milieu de travail

De plus, ce programme a pour objectif de former des scientifiques capables de dépasser les frontières disciplinaires, en établissant des interfaces avec d'autres disciplines des Sciences de l'environnement, et conscients des interdépendances dynamiques en environnement.

URL:Sciences de l'environnment at Université du Québec à Rimouski - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Careers:Environmental Impact Analysts

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Ce programme peut accepter de nouvelles condidatures à tous les trimestres. La candidate ou le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en chimie, sciences biologiques, sciences de l'atmosphère, géographie physique, sciences de la terre et mathématiques appliquées, ou dans une autre discipline pertinente au champ d'études, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission; OU être titulaire d'un grade de bachelier et posséder les connaissances requises, une formation et une expérience appropriées. La candidate ou le candidat doit démontrer qu'elle ou qu'il possède une connaissance suffisante de l'anglais. Elle ou il devra aussi, au moment du dépôt de sa demande d'admission, avoir reçu l'acceptation de principe d'un directeur de thèse et produire un projet préliminaire de thèse. Ce projet permettra d'évaluer les possibilités d'encadrement de la candidate ou du candidat et de juger de la compatibilité de ses intérêts de recherche avec les orientations du programme.

    Additional Admission Requirements:
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 01, 2014