Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Travail social

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Degree:Bachelor
Field of Study:Social Work
Description:Être un agent de changement en vue d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le bien-être, la participation sociale et citoyenne des personnes, voilà la mission du travailleur social. Avec le baccalauréat en travail social, vous apprendrez comment intervenir auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités en situation de vulnérabilité, le plus souvent désavantagés, marginalisés ou exclus, que ce soit en raison de structures socioéconomiques ou d’un contexte spécifique. Les étudiants développeront leur capacité à analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Ce baccalauréat donne accès à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

URL:Travail social at Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Length:3 Year(s)
Careers:Social WorkersCommunity and Social Service WorkersSocial and Community Service WorkersSee More...

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent; ou etre âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant douze mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'intervention auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations; ou etre âgé d'au moins 21 ans et présenter un dossier faisant état de l'intérêt, des connaissances acquises et des expériences de travail. Le candidat adulte peut être admis conditionnellement à la réussite des trois cours d'appoint suivants: EDU2530 Atelier d'efficience cognitive, SCH2001 Habiletés de travail intellectuel et de communication, TSO1114 Utilisation des ressources documentaires en travail social. Pour le candidat admis sur une base ADULTE : Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et il peut être appelé à se prêter à une entrevue. Le responsable du programme peut aussi recommander au candidat qui est admissible sur une base adulte, un cheminement étalé sur quatre ans. Pour TOUS LES CANDIDATS : Démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on August 31, 2019