Université du Québec à Montréal - Télé-université - Cycles supérieurs

Informatique cognitive

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Télé-université - Cycles supérieurs
Faculty:Unité d'enseignement et de recherche (UER) Science et Technologie
Degree:Doctorate; Distance
Field of Study:Cognitive Science
Computer and Information Sciences, Other
Description:Le programme de doctorat en informatique cognitive (IC) vise la formation de ressources humaines hautement qualifiées en recherche appliquée. L'objectif de formation général du programme est de former des spécialistes en technologie cognitive. Il s'agit, plus particulièrement, d'intégrer des préoccupations de recherche issues du domaine des sciences humaines à des réalisations technologiques.

De manière générale, une formation intégrée au champ de recherche de l'informatique cognitive qui relève d'un domaine de technologie avancée, requiert une formation interdisciplinaire en recherche appliquée. Le type de formation à la recherche du programme est nord-américain.
URL:Informatique cognitive at Université du Québec à Montréal - Télé-université - Cycles supérieurs
Length:4 Year(s)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    La personne doit être titulaire d'une maîtrise, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, d'un titre ou d'une expérience reconnus comme équivalents dans l'une des disciplines associées au programme soit en sciences humaines (éducation, linguistique, philosophie, psychologie et communication), soit en informatique. Cours d'appoint : Un ou plusieurs des cours d'appoint suivants peuvent être exigés : DIC8001, DIC8002, DIC8003, DIC8101, DIC8102 et DIC8103, selon la provenance des étudiants. DIC8001 Analyse, modélisation et conception de systèmes informatiques (3 cr.) DIC8002 Implantation de systèmes informatiques (2 cr.) DIC8003 Paradigmes fondamentaux de programmation (3 cr.) DIC8101 Sciences cognitives (Fondements) (3 cr.) DIC8102 Nouvelles tendances en sciences cognitives (3 cr.) DIC8103 Les dimensions cognitives d'un projet en informatique cognitive (2 cr.) Note : Ces cours seront commandés une fois par année. Les étudiants doivent les réussir dans les délais qui leur sont imposés avant d'être admis définitivement au programme. Les étudiants qui se verront imposer plus de deux cours d'appoint, pourront après avoir réussi 5 crédits avec la note B+ ou mieux, s'inscrire au cours du tronc commun du programme DIC9150 Concepts fondamentaux de l'informatique cognitive, tout en terminant les cours de mise à niveau restants au cours du deuxième trimestre. Méthodes et critères de sélection Évaluation du dossier universitaire de l'esquisse du projet de recherche en informatique cognitive et des lettres de recommandation. Chaque candidature est examinée par un comité multidisciplinaire et interuniversitaire : le sous-comité d'admission et d'évaluation. Le comité juge si les conditions d'entrée au programme sont remplies, si le niveau d'excellence est suffisant, si l'esquisse du projet de recherche proposée par la personne s'inscrit dans la thématique du programme et si cette esquisse est susceptible d'être intégrée aux activités d'une des équipes de recherche associées au programme. Le comité fonde son jugement soit sur des résultats scolaires appropriés, soit sur une expérience professionnelle adéquate, soit sur des recommandations pertinentes formulées par des pairs. Le cas échéant, le comité peut exiger d'une personne qu'elle réussisse certains cours d'appoint si sa formation est jugée insuffisante dans certains domaines. Une personne est déclarée admise si une majorité des membres du sous-comité se déclare favorable. Pour être admise au programme, la personne doit avoir choisi ses codirecteurs et obtenu leur accord. Vous pouvez obtenir la liste des professeurs habilités à diriger des étudiantes et étudiants du Doctorat en informatique cognitive. Ce choix doit être entériné par le sous-comité d'admission et d'évaluation. http://www.teluq.uquebec.ca/siteweb/etudes

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 21, 2015