Université du Québec - Institut national de la recherche scientifique

Sciences de la Terre

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec - Institut national de la recherche scientifique
Degree:Doctorate
Field of Study:Geology/Earth Science, General
Description:Ce programme est offert conjointement par le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et le Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval. Il offre une spécialisation avancée dans divers domaines de la géologie fondamentale et appliquée et du génie géologique. Il vise à rendre l’étudiant apte à concevoir et à mettre sur pied un projet de recherche original, ainsi qu’à le mener à terme de façon autonome. Le programme a aussi pour but de permettre à l’étudiant d’exceller dans des activités professionnelles de recherche et d’enseignement universitaire.

Le programme de doctorat comprend 90 crédits. Six crédits de cours au choix permettent à l'étudiant d'élargir et d'approfondir ses connaissances tout en poursuivant les travaux qui le mèneront à la rédaction de sa thèse dans un champ de spécialité. Les cours sont offerts dans deux concentrations : 1) Géodynamique et ressources et 2) Géoingénierie de l’environnement, à l’intérieur desquelles se retrouvent plusieurs spécialisations. Une bourse est offerte à tous les étudiants inscrits.
URL:Sciences de la Terre at Université du Québec - Institut national de la recherche scientifique
Thesis Based:Yes
Careers:GeologistsPaleontologists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise ès sciences ou d’un diplôme jugé équivalent ou posséder les connaissances requises et une formation appropriée. Il doit posséder un dossier académique au-dessus de la moyenne et avoir montré des aptitudes à conduire une recherche originale. Le candidat doit avoir obtenu de bonnes recommandations de la part des répondants. De plus, il doit avoir été accepté par un directeur de recherche et s’être entretenu avec celui-ci sur un projet de recherche et sur la disponibilité des ressources humaines et matérielles nécessaires à sa réalisation. Le comité de programmes doit avoir l’assurance d’une capacité adéquate d’accueil et d’encadrement dans l’une ou l’autre des deux institutions, compte tenu des programmes de collaboration avec d’autres départements ou institutions. Il doit, de plus, soumettre un avant-projet de thèse indiquant la problématique du projet, les objectifs, les hypothèses de recherche et la méthodologie appropriée.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 09, 2015