Université du Québec - Institut national de la recherche scientifique

Télécommunications

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec - Institut national de la recherche scientifique
Degree:Master
Field of Study:Computer Systems Networking and Telecommunications
Description:Ce programme vise l’enseignement et le développement de la recherche dans le domaine de l’ingénierie des télécommunications. Ce centre permet à l’INRS d’intervenir dans un secteur d’étude et de recherche difficilement réalisable pour les laboratoires de recherche universitaires traditionnels. De plus, il représente un exemple intéressant de l’établissement de relations étroites et profitables entre les milieux scientifiques de l’industrie et de l’université.

Ce programme d’enseignement a pour objectif de donner à l’étudiant une solide formation générale tout en se spécialisant dans un des secteurs du domaine des télécommunications.

La maîtrise sans mémoire vise à donner une large formation en télécommunications à des personnes déjà sur le marché du travail ou qui songent à y entrer immédiatement après cette maîtrise.
URL:Télécommunications at Université du Québec - Institut national de la recherche scientifique
Thesis Based:Yes

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Pour être admis à la maîtrise, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en mathématiques appliquées, physique, génie électrique ou génie physique, ou dans tout autre discipline ou domaine pertinents; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. De plus, il doit y avoir adéquation entre la formation antérieure du candidat et celle requise pour entreprendre des études dans le programme d’enseignement visé. Pour les candidats à la maîtrise sans mémoire, une expérience de travail significative pourra compenser certains éléments requis au niveau académique. Une évaluation de cette expérience sera faite par le comité d’admission. Le candidat à la maîtrise avec mémoire doit démontrer que ses orientations de recherche sont conformes aux objectifs du programme de recherche qui supportent le programme d’enseignement visé. Le candidat doit posséder un dossier académique de haute qualité, dont de très bons résultats scolaires d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent. Pour la maîtrise avec mémoire, le candidat doit avoir choisi un directeur de recherche et obtenu l’acceptation motivée de celui-ci. Tout candidat doit avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite. L’INRS admet de nouveaux étudiants à ce programme en vue d’une première inscription au trimestre d’automne et exceptionnellement au trimestre d’hiver. Ce programme d’études comporte quarante-cinq crédits. Le profil avec mémoire accepte les étudiants selon les deux régimes d’études, soit le temps complet ou le temps partiel.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 09, 2015