La Cité collégiale

Techniques de réadaptation et de justice pénale

Save Compare

Program Information

School:La Cité collégiale
Faculty:Sciences Humaines
Degree:Diploma
Field of Study:Corrections
Description:Le programme prépare l'étudiant à faire carrière auprès de personnes qui ont été touchées par le système judiciaire, que ce soit à titre de contrevenants ou de victimes, jeunes ou adultes. L'étudiant reçoit une formation qui lui permet de travailler, entre autres, à titre d'agent correctionnel dans un milieu carcéral pour adultes ou d'intervenant auprès de jeunes en difficulté, ou dans un organisme communautaire oeuvrant dans le domaine de la justice. La formation vise d'abord à fournir à l'étudiant un bagage de connaissances théoriques (notamment en matière de fonctionnement du système judiciaire, de compréhension des clientèles et des rôles qu'il pourrait avoir à jouer en tant que futur intervenant) qui lui permettra de travailler dans le domaine de la justice. Le programme met également l'accent sur la formation pratique (p. ex., en ce qui concerne la relation d'aide avec la clientèle et les techniques de sécurité). L'étape finale du programme comprend un stage en milieu de travail.
URL:Techniques de réadaptation et de justice pénale at La Cité collégiale
Length:2 Year(s)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus) Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail. Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été obtenu ainsi qu'un état de santé ou une condition physique précaire peuvent réduire les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. Un relevé de vérification du casier judiciaire doit être obtenu dans les 6 mois précédant le début des stages. Préalables à l'inscription à la 4e étape : dossier d'immunisation à jour; relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local; certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou de l'Ambulance Saint-Jean; certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) - niveau A ou C. Nota : Les certificats doivent rester valides tout au long du stage pratique et jusqu'à la date d'obtention du diplôme.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on June 20, 2022