Cégep de Drummondville

Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment - Estimation en construction

Save Compare

Program Information

School:Cégep de Drummondville
Faculty:Bâtiment et travaux publics
Degree:Diploma; Co-op
Field of Study:Building/Construction Site Management/Manager
Building/Home/Construction Inspection/Inspector
Description:Le programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment vise à former des personnes pouvant œuvrer en estimation des coûts de construction de même qu’en évaluation immobilière. Le programme, grâce à un tronc commun, permet à l’étudiant d’établir sa formation fondamentale pour les deux profils de sortie. Ensuite, à partir du quatrième trimestre, l’étudiant précise ses choix vers un ou deux profils de sortie. L’étudiant diplômé, avec le profil d’estimation en construction, sera en mesure de calculer le coût des travaux de construction d’un édifice à différentes étapes du projet et pour une grande variété de projets.

Ce profil vise à offrir une formation à l’étudiant dans le domaine de l’estimation et à élargir sa formation dans le domaine de l’évaluation.

À son entrée sur le marché du travail, l’étudiant diplômé ayant choisi le profil estimation en construction pourra établir la prévision du coût des travaux de construction à différentes phases de développement d’un projet, ou pour l'élaboration de soumissions. Pour ce faire, il devra d'abord prendre connaissance de l'information technique disponible ou interpréter les plans et les devis, choisir et appliquer une méthode d'estimation, prendre en considération la législation applicable et enfin, déterminer le coût total des travaux. Il pourra également effectuer l'analyse de dossiers d'appels d'offres ainsi que la planification des travaux d'un chantier de construction.
URL:Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment - Estimation en construction at Cégep de Drummondville
Length:3 Year(s)

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •  Grade11 Mathematics  or  Grade11 Science 
  •  Grade11 Physics  or  Grade11 Science 
  •   Science 

Est admissible à un programme d'études conduisant au diplôme d'études collégiales (DEC), le titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission au programme établies par la ministre. La ministre a rendu obligatoire des cours de mise à niveau lorsque le titulaire du DES n’a pas accumulé le nombre d’unités alloué pour l’apprentissage des matières suivantes: langue d’enseignement de la 5e secondaire; langue seconde de la 5e secondaire; mathématiques de la 4e secondaire; sciences physiques de la 4e secondaire; histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire. De plus, il faut satisfaire aux conditions particulières, c’est-à-dire avoir réussi les cours du secondaire suivants : Mathématiques Culture, société et technique (CST) de la 4e secondaire, ou les mathématiques 416 ET Avoir réussi Science et technologie (ST), ou Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ET Avoir réussi Science et technologie de l’environnement (STE), ou Sciences et environnement (SE) de la 4esecondaire, ou les sciences physique 436.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on September 07, 2019