Cégep de Drummondville

Techniques de génie mécanique

Save Compare

Program Information

School:Cégep de Drummondville
Faculty:Fabrication mécanique
Degree:Diploma; Co-op
Field of Study:Mechanical Engineering/Mechanical Technology/Technician
Description:Le programme Techniques de génie mécanique vise à former des techniciens aptes à effectuer la conception technique de divers composants et systèmes mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de la qualité. Les compétences de formation spécifique de ce programme assurent la polyvalence des diplômés, leur permettant d’oeuvrer autant dans le domaine de la conception que dans celui de la fabrication.

Les cours de formation spécifique, ainsi que ceux prévus en formation générale contribuent à l’atteinte d’un ou de plusieurs buts généraux du programme, à savoir de permettre à la personne d’élargir ses connaissances dans le secteur de la mécanique, de favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement des savoirs professionnels, de favoriser la mobilité professionnelle en donnant à l’étudiant des moyens pour gérer sa carrière, de rendre les techniciens aptes à effectuer la conception de divers composants mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de leur qualité et de rendre la personne plus polyvalente dans l’exercice de sa profession.

Le tissu industriel de nombreuses régions du Québec est en grande partie composé de PME et la capacité de développement de certaines entreprises s’enrichit de l’addition de personnel technique compétent en génie mécanique.

Cette formation est axée sur la polyvalence, l’autonomie et la facilité d’adaptation, qualités essentielles recherchées par les entrepreneurs de notre région. Le technicien débutant doit contribuer à la productivité de son entreprise dès le début et, pour y arriver, il doit bien posséder les compétences techniques exigées par son métier; notre programme met l’emphase sur ce dernier point.

La formation vise également à développer chez l’étudiant le sens de la mécanique, l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que la capacité de gérer de l’information. L’étudiant doit constamment s’enquérir des nouveautés qu’entraîne l’évolution constante et rapide de la technologie. L’étudiant est amené à travailler avec de la documentation rédigée en anglais autant qu’en français.
URL:Techniques de génie mécanique at Cégep de Drummondville
Length:3 Year(s)
Careers:Facility Operation and Maintenance ManagersMechanical Engineering Technologists and TechniciansAir Transport Ramp Attendants

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •  Grade12 Mathematics 
  •  Grade12 Physics 

Est admissible à un programme d'études conduisant au diplôme d'études collégiales (DEC), le titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission au programme établies par la ministre. La ministre a rendu obligatoire des cours de mise à niveau lorsque le titulaire du DES n’a pas accumulé le nombre d’unités alloué pour l’apprentissage des matières suivantes: langue d’enseignement de la 5e secondaire; langue seconde de la 5e secondaire; mathématiques de la 4e secondaire; sciences physiques de la 4e secondaire; histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire. De plus, il faut satisfaire aux conditions particulières, c’est-à-dire avoir réussi les cours du secondaire suivants : les mathématiques Culture, société et technique (CST) de la 5e secondaire, ou les mathématiques Technico-sciences (TS) de la 4e secondaire, ou les mathématiques Sciences naturelles (SN) de la 4e secondaire, ou les mathématiques 526. Tu dois aussi avoir réussi la physique de la 5e secondaire ou la physique 534.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on September 07, 2019