Université de Montréal

Bio-informatique

Save Compare

Program Information

School:Université de Montréal
Degree:Bachelor
Field of Study:Bioinformatics
Description:Science encore jeune, la bio-informatique est une discipline qui utilise et conçoit des outils informatiques pour extraire, organiser et analyser les données du vivant. Devenue indispensable à l’avancement de la recherche en médecine, en biologie, en environnement ou même en agriculture et en halieutique, la bio-informatique est promise à un brillant avenir. Elle est devenue une composante essentielle de la recherche actuelle en sciences de la vie et contribue notamment à l’analyse de données, à la recherche de gènes impliqués dans les maladies humaines et à la modélisation des mécanismes moléculaires et cellulaires.

Une spécialisation en génétique et/ou médecine moléculaire confère des connaissances approfondies de l'interprétation biologique des données menant à des emplois d'analyste-bio-informaticien en milieux industriels et académiques. Ces emplois d'analyste-bio-informaticien sont aussi accessibles via une spécialisation en statistique et apprentissage machine qui permet l'approfondissement de compétences en conception de méthodes d'analyse. Une spécialisation en génie logiciel ou en informatique donne, quant à elle, une initiation aux méthodes avancées de modélisation et d'algorithmique menant à des emplois de programmeur-bio-informaticien en milieux industriels et académiques. Le programme permet aussi l'accès aux études supérieures en bio-informatique, en informatique de même qu'en biochimie et en médecine moléculaire.
URL:Bio-informatique at Université de Montréal
Length:3 Year(s)
Application #:196
Enrolment #:%
Acceptance Rate:

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  • 2 of   Biology 
  • 3 of   Chemistry 
  • 2 of   Mathematics 
  • 3 of   Physics 

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit etre titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants: DEC en sciences, lettres et arts, DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie), DEC en techniques de laboratoire : biotechnologies (version 210.AA); ou soit etre titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (Voir section 8) et avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (Voir description et tableau d'équivalence, section 7): Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine, Chimie 101, 201 et 202, Mathématiques 103 et 203, Physique 101, 201 et 301. Pour être admissible, le candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec; soit obtenir un score d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) (Voir section 2 - Connaissance du français).

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on July 16, 2020