Cégep de Jonquière

Techniques de production télévisuelle et de postproduction - Production

Save Compare

Program Information

School:Cégep de Jonquière
Degree:Diploma
Field of Study:Cinematography and Film/Video Production
Radio and Television
Description:En production télévisuelle, vous êtes derrière la caméra. Vous êtes plongé dans l’univers des plateaux de tournage. De la régie à la caméra, vous toucherez à toutes les facettes du plateau de télévision. Vous rêvez de devenir réalisateur, caméraman ou technicien de son? Techniques de production et de postproduction télévisuelles, c’est LA formation incontournable pour les artisans de la télévision et du cinéma. Avec votre formation vous pouvez occuper plusieurs postes, tant sur un plateau de tournage qu’à l’extérieur. Si vous êtes réalisateur, vous êtes responsable de tout! Le réalisateur coordonne toutes les étapes du tournage d’une production, que ce soit les aspects techniques, artistiques et organisationnels. Il planifie des émissions, des documents ou des films et il dirige une équipe de techniciens et de professionnels. Le caméraman, c’est souvent l’élément mobile de l’équipe. Il peut travailler soit en studio ou soit à l’extérieur. Son travail consiste à faire capter et cadrer les images d’une production de façon claire, précise et de qualité. Il participe aussi à l’élaboration des plans de tournage.

Le régisseur, lui, c’est un chef d’orchestre. Il s’occupe de toute la logistique du plateau. Il obtient les permis et s’assure du matériel nécessaire à la production. L’aiguilleur sélectionne les images qui seront mises en onde en direct : c’est lui qui call les caméras. L’éclairagiste ajuste l’éclairage, les couleurs et la luminosité lors d’un tournage et le preneur de son recueille les voix et s’assure que la perche n’est pas visible dans l’objectif. Les deux premières années de la formation, vous apprendrez les bases du métier. Prise de son, prise de vue, montage et planification de projets seront au rendez-vous. À la quatrième session, le programme se divise en deux options : production et postproduction. Tout au long de la formation, vous participerez à des projets concrets et en équipe. À la dernière session, vous intégrerez le marché du travail lors d’un stage de cinq semaines.
URL:Techniques de production télévisuelle et de postproduction - Production at Cégep de Jonquière
Length:3 Year(s)
Enrolment #:120
Careers:InfluencerCinematographersAudio and Video Recording TechniciansSee More...

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le processus de sélection pour Techniques de production et de postproduction télévisuelles et Techniques de communication dans les médias est le même. * Le nombre de places dans chacun des programmes a été fixé à 120. * Les candidates et les candidats seront sélectionnés en tenant compte de la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures seront regroupées en deux catégories : 1. Les élèves de 5e secondaire Dans l’analyse de leur dossier, une attention particulière sera apportée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie); 2. Les candidates et candidats de niveaux collégial et universitaire Aux critères déjà précisés pour la catégorie précédente s’ajoute l’analyse de l’ensemble des résultats obtenus au niveau collégial et, s’il y a lieu, au niveau universitaire. Une deuxième chance! Les candidates et candidats refusés lors du premier tour d'admission, toutes catégories confondues, seront invités à présenter un portfolio et un curriculum vitae. Ils pourront, par la suite, être convoqués à une entrevue individuelle grâce au Programme de sélection David Chamberland. Après analyse des dossiers, dix candidatures par programme seront retenues.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on September 08, 2019