Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Génie industriel
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolUniversité du Québec à Trois-Rivières
LocationTrois-Rivières, QC, Canada
School TypeUniversity
School SizeFull-time Undergraduate: 11,550
Full-time Graduate: 3,450
DegreeBachelor
Honours
Co-op
Length4 Year(s)
Entry Grade (%)*
Prerequisites
  •   Chemistry 
  • 3 of   Mathematics 
  • 2 of   Physics 
Prerequisites Notes• Détenir un DEC en sciences, lettres et arts ou l'équivalent,
OU
• Détenir un DEC en sciences de la nature ou l'équivalent,
OU
• Détenir un DEC en sciences informatiques et mathématiques ou l'équivalent,
OU
• Détenir tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :
- Chimie 202-NYA (OOUL)
- Mathématiques 201-NYA (OOUN), 201-NYB (OOUP) et 201-NYC (OOUQ)
- Physique 203-NYA (OOUR) et 203-NYB (OOUS)
Cost
Scholarships
DescriptionLe programme de génie industriel vise l'acquisition par l'étudiant des connaissances et habiletés nécessaires à l'analyse et à la conception des systèmes de production, de leurs composantes ainsi que leurs interactions. Il prépare le futur ingénieur industriel à intervenir dans l'une ou l'autre composante de la fonction production, dans les entreprises manufacturières ou de services. Cette intervention consiste principalement à favoriser l'optimisation des composantes hommes-machines-matériaux-capital dans le système de production dans le but d'en améliorer la productivité. Le programme vise aussi à ce que l'étudiant maîtrise les techniques quantitatives d'optimisation des systèmes de production basées sur les sciences et les techniques spécifiques au génie industriel en utilisant les outils informatiques. Par ailleurs, il rend le futur diplômé apte à participer activement à une entreprise qui entre dans l'ère de la productique par l'utilisation des nouvelles technologies dont l'informatique, la CFAO, la robotique et l'automatisation programmable. Remarque : ce programme est reconnu par le Bureau canadien d'accréditation du Conseil canadien des ingénieurs, ce qui permet aux finissants qui en font la demande de devenir membres junior de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Next Steps

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.