Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Loisir, culture et tourisme
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolUniversité du Québec à Trois-Rivières
LocationTrois-Rivières, QC, Canada
School TypeUniversity
School SizeFull-time Undergraduate: 12,000
Full-time Graduate: 2,437
DegreeBachelor
Honours
Co-op
Length3 Year(s)
Entry Grade (%)*
Prerequisites
Prerequisites NotesEtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. L'étudiant qui a complété une formation collégiale professionnelle nécessitant trois années d'études peut se voir accorder des équivalences selon le Règlement sur le cheminement des étudiants de premier cycle de l'Université. Selon le dossier de l'étudiant, le responsable du programme peut exiger un ou des cours d'appoint, de même qu'un programme personnalisé d'encadrement. Ou être âgé d'au moins 21 ans et faire la preuve d'une expérience pertinente d'au moins deux années dans un domaine approprié. La démonstration de l'expérience pertinente est à la charge du candidat. Après étude du dossier, le responsable du programme admet ou non le candidat. Selon le dossier de l'étudiant, le responsable du programme peut exiger un ou des cours d'appoint de niveau collégial de même qu'un programme personnalisé d'encadrement.
Cost
Scholarships
DescriptionCe programme d'étude vise à former un professionnel habilité à offrir des services aux individus, aux groupes et aux collectivités afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins, attentes et aspirations en matière de loisir et de temps libre.

Pour ce faire, le programme prévoit une formation méthodologique de base, une connaissance étendue du temps libre et du loisir comme champ fédérateur et intégrateur des interventions professionnelles, une formation dans les méthodes d'intervention en sciences sociales appliquées au temps libre et au loisir. Il comprend également des profils de spécialisation fondamentalement axés sur une connaissance plus approfondie de champs d'intervention découlant de l'élargissement constant des problématiques du loisir et des exigences du marché du travail, tels que les services municipaux et communautaires, le tourisme et le plein air, les industries du loisir et de la culture, le domaine de l'éducation et de l'animation culturelle, le secteur de la santé et des services sociaux. Dans les milieux d'intervention, les diplômés de ce programme prennent généralement le titre de récréologue.
Next Steps

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.