Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Psychiatrie
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolFaculté de médecine de l'Université Laval
LocationQuébec, QC, Canada
School TypeMedical School
School SizeFull-time Graduate: 563
DegreeNot Applicable
Honours
Co-op
Length5 Year(s)
Entry Grade (%)*
Prerequisites
Prerequisites NotesEn plus de satisfaire aux exigences générales d'admission stipulées dans le Règlement des études, le candidat doit être en règle avec le Collège des médecins du Québec. Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission du programme de psychiatrie qui, dans son évaluation, tient compte, en particulier, de la préparation antérieure du candidat, de sa performance lors des études universitaires, du curriculum vitæ standardisé, de son comportement lors d'une entrevue d'évaluation, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.
Cost
Scholarships
DescriptionCe programme a pour objectif l'acquisition des connaissances, le développement des aptitudes et l'apprentissage des techniques usuelles en psychiatrie spécialisée contemporaine:

l'acquisition graduelle de la capacité d'assumer des responsabilités cliniques à l'endroit d'une population diversifiée de malades est constamment supervisée dans un réseau intégré de services médicaux;
au terme de sa formation, le candidat a atteint un degré de connaissances cliniques qui lui permet de répondre aux exigences de la pratique psychiatrique spécialisée;
durant sa formation, le candidat peut développer des compétences particulières, tant en recherche que dans différentes approches cliniques.

Le milieu est en mesure de permettre au candidat d'être en contact avec des secteurs dynamiques de recherche, notamment ceux qui s'intéressent à l'épidémiologie psychiatrique, à la génétique des maladies mentales, aux études du tempérament, à la psycho-pharmacologie, à la neurophysiologie de l'autisme, à la psychothérapie, aux troubles de la conduite sexuelle et de la conduite alimentaire, aux approches psychoéducatives, à l'évaluation des programmes et des interventions thérapeutiques.

En ce qui concerne l'aspect clinique, des connaissances plus particulières peuvent être acquises dans différents secteurs de pointe, entre autres dans le programme de recherche et d'enseignement en psychothérapie: les thérapies familiales, la pédopsychiatrie, la psychogériatrie, la psychiatrie de liaison, la psychiatrie médicolégale et la réadaptation psychiatrique.
Next Steps

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.