Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Environnement
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolUniversité de Sherbrooke - Études supérieures
LocationSherbrooke, QC, Canada
School TypeGraduate School
School SizeFull-time Undergraduate: 16,026
Full-time Graduate: 15,689
DegreeMaster
Honours
Co-op
Length
Entry Grade (%)*
Prerequisites
Prerequisites NotesGrade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme. Pour les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinent, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3, ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Les candidates et candidats qui ont une moyenne inférieure à 3,0 peuvent être admis sur la base d'une formation ou d'une expérience jugées satisfaisantes.
ou
Pour les candidates et candidats détenant un grade de 1er cycle dans toute autre discipline ou domaine, avoir obtenu un diplôme de 2e cycle dans une discipline ou un champ d'études pertinent au programme avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3, ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
ou
Détenir le diplôme de 2e cycle de gestion de l'environnement réussi avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3.

Pour être admis au cheminement de type recherche, la candidate ou le candidat doit s'assurer qu'une professeure ou un professeur accepte de superviser la recherche.

Cost
Scholarships
DescriptionLa maîtrise en environnement permet onze cheminements :



dix cheminements de type cours :

gestion de l’environnement;

gestion de l'environnement et développement durable;

gestion de l’environnement et économie circulaire;

gestion de l’environnement et politique appliquée (offert en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke);

gestion de l’environnement et changements climatiques (offert en collaboration avec l’Université Bishop’s) – cheminement bilingue;

gestion de l’environnement et écologie industrielle – double diplôme avec l’Université de technologie de Troyes;

gestion de l’environnement et de la biodiversité intégrée à la gestion des territoires – double diplôme avec l’Université de Montpellier;

gestion de l’environnement – double diplôme avec la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels de l’Université de Sherbrooke

gestion de l’environnement dans les pays en développement – double diplôme avec l’Université de Liège (Suspension des admissions);

gestion de l’environnement – formation continue;

un cheminement de type recherche.



Les cheminements de type cours de la maîtrise en environnement visent à former des professionnelles et professionnels de l'environnement ou du développement durable qui contribuent à mettre en œuvre de saines pratiques de gestion et à influencer les actions de manière à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations. L'interdisciplinarité et la pensée critique sont au cœur des apprentissages.



Le cheminement en gestion de l'environnement peut mener à la mention "international" sur le relevé de notes, mention qui rend compte de la capacité de l'étudiante ou de l'étudiant à analyser les enjeux environnementaux et sociaux en fonction des contraintes et des réalités du contexte international. En plus des exigences propres à son cheminement, la candidate ou le candidat souhaitant obtenir cette mention doit avoir complété un essai à portée internationale, avoir réussi l'activité pédagogique ENV 823 Enjeux internationaux en environnement et avoir complété une session d'études d'un minimum de 9 crédits à l'étranger ou un stage en contexte international. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme.



Le cheminement de type recherche vise à former des professionnelles et professionnels de recherche en environnement ou en développement durable. Ces professionnelles et professionnels contribuent, par leurs différentes recherches, à influencer les actions et à instaurer des changements durables au sein de la société et des organisations.

Next Steps

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.