Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Médecine d’urgence spécialisée
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolFaculté de médecine de l'Université de Montréal
LocationMontréal, QC, Canada
School TypeMedical School
School Size
DegreeNot Applicable
Honours
Co-op
Length5 Year(s)
Entry Grade (%)*
Prerequisites
Prerequisites NotesPour être admissible aux programmes de résidence, il faut : posséder une connaissance suffisante de la langue française. Un test de connaissance du français peut être imposé; être titulaire du diplôme de doctorat en médecine (M.D.) de l'Université de Montréal ou de l'équivalent; pour le candidat titulaire d'un diplôme de M.D. d'une université située en dehors du Canada et des États-Unis, avoir obtenu un certificat d'admissibilité à la résidence décerné par le Collège des médecins du Québec; satisfaire aux conditions d'admission particulières au programme.
Cost
Scholarships
DescriptionLe programme de résidence en médecine d’urgence spécialisée de l’Université de Montréal s’échelonne sur cinq années (65 périodes de 4 semaines). Il a été conçu de façon à répondre aux exigences du Collège des médecins du Québec et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Pour le plus grand bénéfice des médecins résidents, le programme fait appel à toutes les expertises disponibles dans le réseau des centres hospitaliers affiliés à l’Université. Pour atteindre les objectifs du programme, le résident pourra compter sur un encadrement rigoureux et il interviendra dans une variété de situations pertinentes à la maîtrise des compétences requises tant dans les stages propres à la médecine d’urgence spécialisée que dans les autres stages disciplinaires. Le canevas général du programme est illustré dans le tableau des stages. La formation comporte un total de 65 périodes dont 55 sont des stages obligatoires en raison de leur importance pour le futur spécialiste. Quatre périodes sont dites électives afin de permettre au résident de compléter sa formation par des stages dans des disciplines de son choix. Six périodes sont consacrées, après approbation par le comité de programme, à l’acquisition de compétences particulières dans une sous-spécialité de la médecine d’urgence spécialisée. Enfin, les stages obligatoires sont de deux types, conventionnels ou intégrés. Dans un stage intégré, le résident bénéficie d’un apprentissage interdisciplinaire. En médecine d’urgence spécialisée, cela signifie qu’il réserve une partie de ses activités à une formation propre à d’autres disciplines, tout en allouant de 50 à 80 % de son temps à la médecine d’urgence spécialisée.
Next Steps

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.