Université Laval - Cycles supérieurs

Sciences de la Terre

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences et de génie
Degree:Doctorate
Field of Study:Geology/Earth Science, General
Description:Le Département de géologie et de génie géologique offre, conjointement avec l'INRS-ETE, un programme de doctorat en sciences de la Terre. Ce programme est largement axé sur des activités de recherche et permet une spécialisation supérieure dans divers champs de la géologie fondamentale ou appliquée.

Ce doctorat interuniversitaire en sciences de la Terre vous permettra d'atteindre une spécialisation supérieure dans un des divers champs de la géologie fondamentale ou appliquée. Il vise à vous rendre capable d'élaborer et de mettre sur pied des projets de recherche originale, à devenir autonome dans la conduite de vos projets et à exceller dans des activités professionnelles de recherche ou d'enseignement universitaire.
URL:Sciences de la Terre at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)
Careers:GeologistsPaleontologists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Être titulaire d'une maîtrise ès sciences ou d'un diplôme jugé équivalent est une exigence minimale d'admission. De plus, le candidat doit posséder un dossier scolaire montrant des résultats au-dessus de la moyenne et avoir fait preuve d'aptitudes à conduire une recherche originale. Il doit normalement posséder une formation en sciences de la Terre (géologie ou génie géologique), mais toute autre formation pertinente à son travail de recherche peut être prise en considération. Exceptionnellement, un étudiant inscrit à la maîtrise peut, sans terminer la maîtrise, être admis au doctorat. Les principales conditions qui lui sont faites sont d'avoir passé au moins deux sessions complètes au programme de maîtrise, d'avoir acquis les crédits de cours de la maîtrise et de montrer qu'il possède les qualités nécessaires à l'admission au programme de doctorat. Exigences particulières Aucun candidat n'étant admis sans directeur de recherche, le candidat doit indiquer le nom du directeur qui a accepté de diriger sa recherche. Il doit donc, avant de présenter sa demande, prendre contact avec un éventuel directeur de thèse et s'entendre sur un projet de recherche. De plus, le candidat doit fournir avec sa demande d'admission: un curriculum vitæ à jour, une description aussi détaillée que possible du champ de recherche qui l'intéresse et une présentation des raisons motivant son désir de faire des études supérieures. S'il est admis, le candidat se verra attribuer un comité-conseil de trois ou quatre personnes, dont le directeur de recherche, chargées d'encadrer ses travaux. Le candidat doit soumettre à la direction de programme, au moment de la première inscription, une description sommaire de son projet de recherche.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2018