Université du Québec à Trois-Rivières

Loisir, culture et tourisme

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Trois-Rivières
Degree:Bachelor
Field of Study:Parks, Recreation and Leisure Studies
Tourism and Travel Services Management
Description:Ce programme d'étude vise à former un professionnel habilité à offrir des services aux individus, aux groupes et aux collectivités afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins, attentes et aspirations en matière de loisir et de temps libre.

Pour ce faire, le programme prévoit une formation méthodologique de base, une connaissance étendue du temps libre et du loisir comme champ fédérateur et intégrateur des interventions professionnelles, une formation dans les méthodes d'intervention en sciences sociales appliquées au temps libre et au loisir. Il comprend également des profils de spécialisation fondamentalement axés sur une connaissance plus approfondie de champs d'intervention découlant de l'élargissement constant des problématiques du loisir et des exigences du marché du travail, tels que les services municipaux et communautaires, le tourisme et le plein air, les industries du loisir et de la culture, le domaine de l'éducation et de l'animation culturelle, le secteur de la santé et des services sociaux. Dans les milieux d'intervention, les diplômés de ce programme prennent généralement le titre de récréologue.
URL:Loisir, culture et tourisme at Université du Québec à Trois-Rivières
Length:3 Year(s)
Careers:Accommodation Service ManagersHotel ManagersRecreation and Sports Managers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. L'étudiant qui a complété une formation collégiale professionnelle nécessitant trois années d'études peut se voir accorder des équivalences selon le Règlement sur le cheminement des étudiants de premier cycle de l'Université. Selon le dossier de l'étudiant, le responsable du programme peut exiger un ou des cours d'appoint, de même qu'un programme personnalisé d'encadrement. Ou être âgé d'au moins 21 ans et faire la preuve d'une expérience pertinente d'au moins deux années dans un domaine approprié. La démonstration de l'expérience pertinente est à la charge du candidat. Après étude du dossier, le responsable du programme admet ou non le candidat. Selon le dossier de l'étudiant, le responsable du programme peut exiger un ou des cours d'appoint de niveau collégial de même qu'un programme personnalisé d'encadrement.

    Additional Admission Requirements:
      Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle précise les modalités des présentes règles.

      * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

      Modified on August 30, 2019